L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti jeudi 15 juillet, que la flambée des cas de la COVID-19 dans les nombreux pays augmente la probabilité que de nouvelles variantes potentiellement dangereuses émergent à l’avenir.
“La pandémie est loin d’être terminée”, a déclaré le professeur Didier Houssin, président du comité d’urgence COVID-19 de l’OMS.
Actuellement, il existe quatre variantes préoccupantes, selon l’OMS. Le plus récent, le variant delta, a été détecté pour la première fois en Inde. Ce variant a été identifié dans plus de 111 pays.
“Nous nous attendons à ce que ce soit la souche dominante circulant dans le monde, si ce n’est déjà fait”, a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Alors que le virus continue de se propager, de nouvelles variantes pourraient émerger à l’avenir qui pourraient être encore plus difficiles à contrôler, a averti l’OMS. “Le virus continue d’évoluer, entraînant davantage de variantes transmissibles”, a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les vaccins sont l’un des outils les plus importants au monde pour empêcher la propagation des variantes actuelles du SARS-CoV-2, donnant au virus moins d’opportunités d’évoluer vers de nouvelles variantes. Mais de nombreux pays n’ont pas suffisamment de vaccins. À l’échelle mondiale, seulement 25,8% de la population mondiale a reçu au moins une dose d’un vaccin COVID-19, selon le Global Change Data Lab de l’Université d’Oxford.
L’OMS a souligné l’importance de tirer parti de tous les vaccins actuellement approuvés pour une utilisation d’urgence et a lancé un appel à l’action pour qu’au moins 10% de la population de chaque pays soient vaccinés d’ici septembre 2021.
Add Comment