La PNQ de ce mardi 20 juillet était axée sur la Mauritius Investment Corporation (MIC), le leader de l’Opposition, Xavier Luc-Duval, a voulu savoir les mesures prises pour assurer la transparence des demandes de financement approuvées et des décaissements effectués à ce jour par la société.
Renganaden Padayachy, dans sa réponse au question de Xavier Luc-Duval, a déclaré que la pandémie a conduit à “la pire crise de notre histoire.” Il explique que le confinement et les mesures d’endiguement et de distanciation sociale à entraîner à une forte baisse dans la demande de nombreux biens et services pour tous les secteurs d’activités.
“C’est dans cette optique que la Mauritius Investment Corporation a été créée l’an dernier par la Banque de Maurice comme subsidiaire. D’après sa constitution, les principaux objectifs de la MIC sont d’aider les sociétés ou des entreprises viables qui ont été financièrement impactées par la pandémie de la COVID-19.” a-t-il déclaré.
Renganaden Padayachy a aussi déclaré que jusqu’à présent la MIC a déjà approuvé des facilités de financement d’un montant de plus de 30 milliard de roupies. Ce dernier a aussi indiqué que les entreprises bénéficiaires de la MIC représentent 30,000 emplois directs et 90,000 emplois indirects. “Sans ce support, la stabilité financière du pays aurait pu être mise à mal entraînant des conséquences durables sur l’ensemble de la structure de notre économie,” a-t-il dit.
Ce dernier a précisé que la MIC est régis par la Companies Act et que la MIC fonctionne comme une organe privé et autonome. “L’ensemble des décisions prises par la MIC est en conformité avec les meilleurs standards de transparence et de bonne gouvernance d’où l’importance des membres qui constituent son conseil d’administration,” a expliqué Renganaden Padayachy.
Il a de ce fait expliqué qu’il ne peut dévoiler des informations confidentielles sans un ordre de la Cour sur les transactions entre les entités privées. “Je ne peux répondre pour le compte des entités qui ne sont pas placées sous ma tutelle… Néanmoins je souhaite informer la chambre que la MIC dispose d’un site web qui entre autres, permet d’avoir en temps réel les informations sur le nombre des demandes ainsi que les montant déboursés par secteurs d’activité,” a indiqué le ministre des Finances.
Notons qu’au cours de cette PNQ, il y a eu une altercation entre le député travailliste, Arvin Boolell et le Speaker. Ce dernier a infligé 8 semaines de suspension à Arvin Boolell.
Add Comment