Home » Chiffre du Jour : Rs 10,4 Milliards
Facts

Chiffre du Jour : Rs 10,4 Milliards

Le solde de la balance commerciale est la différence entre les valeurs des exportations et des importations de biens. 

Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens qu’il n’en importe: on parle alors de balance excédentaire. Quand elle est négative, on parle de déficit de la balance commerciale.

L’île Maurice, petit pays privé de matières premières importe majoritairement ce qu’elle consomme. Sa balance commerciale est donc perpétuellement déficitaire. 

Malgré une hausse dans les exportations, Rs 6,5 milliards en mai contre Rs 5,9 milliards en avril, le déficit de la balance commerciale de l’île Maurice s’est creusé avec des importations qui ont augmenté de Rs 14 milliards en avril à Rs 16,9 milliards en mai. Résultat un déficit qui atteint Rs 10,3 milliards en mai contre Rs 8 milliards en avril. Sur un an, le déficit de la balance commerciale a augmenté de 34,3% (mai 2020 : Rs 7,7 milliards). 

La principale source d’importation du pays est l’Inde avec des produits importés par Maurice de l’ordre de Rs 2,7 milliards pour mai, suivie des Emirats Arabes Unis, Rs 2,1 milliards, et la Chine, Rs 2 milliards. 

Au niveau des exportations, l’île Maurice exporte principalement en Afrique du Sud, Rs 822 millions, qui est suivi de la Grande-Bretagne, Rs 587 millions et la France, Rs 455 millions. 

Les produits principalement exportés par Maurice sont les produits manufacturiers, principalement textiles, Rs 2,9 milliards 

On retrouve ensuite la catégorie « Food and Live Animals », qui a atteint Rs 2,1 milliards en mai dernier. Cette catégorie comprend notamment l’exportation du “seafood” et de singes de laboratoires, entre autres. 

Le déficit de la balance commerciale a éventuellement des conséquences économiques. En effet, le fait d’acheter Rs 100 d’un produit entièrement fabriqué dans un pays étranger plutôt que Rs 100 d’un produit similaire entièrement fabriqué à Maurice a pour résultat de transférer ces Rs 100 de PIB de Maurice vers ce pays étranger, grossissant le PIB du pays exportateur au détriment de celui du pays importateur.

Add Comment

Click here to post a comment