Home » Mauritius Investment Corporation Ltd: Exit Lord Desai, Enter Mark Florman
Economie

Mauritius Investment Corporation Ltd: Exit Lord Desai, Enter Mark Florman

Lord Meghnad Desai | Mark Florman

Annoncé en grande pompe comme Président du conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Ltd, Lord Meghnad Desai n’aura finalement passé qu’un an à la MIC. Le britannique, Mark Florman lui succède. Selon nos informations, le contrat de Lord Meghnad Desai a pris fin et comme convenu, il n’a pas été renouvelé. Du coup, le conseil d’administration de la MIC sera aussi reconstitué.

Le gouvernement avait voulu démontrer sa bonne volonté et intention dans la gestion des fonds de la Mauritius Investment Corporation Ltd en nommant une personnalité de la trempe gauchiste, le britannique Lord Meghnad Desai, comme président du conseil d’administration de cette nouvelle filiale de la Banque de Maurice. Mais ce dernier n’aura fait qu’un an à la tête de la MIC, car son contrat est arrivé à terme le mois dernier. Il paraît que dès le départ, Lord Meghnad Desai, qui a aussi été Président du Fintech Regulatory Committee de la FSC, quand Harvesh Seegoolam y était Directeur, avait signifié son intention de présider la MIC que pour une durée d’un an. Il touchait USD 1500 par mois.

C’est le britannique Mark Florman, qui a été choisi pour le remplacer. C’est un autre britannique de la London School of Economics où le gouverneur Harvesh Seegolam aurait étudié quelques modules, qui a été choisi pour le remplacer. Marc Florman est le fondateur du UK Social justice and poverty think-tank. En 2015, il a cofondé la société Capital-Investment Time Partners et il a été nommé au BBC Trust. Le Britannique est aussi l’auteur de l’indice de la transparence en Angleterre.

Autre nouveau venu au sein du conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation Ltd, est l’économiste Swadick Nuthay, le Secrétaire Permanent, Saminathen Ragen et l’informaticien Nirmalen Gopal. Tandis que le First Deputy Governor Mardayah Kona Yerukunondu et la Second Deputy Governor Hemlata Sewraj-Gopal représentent toujours la Banque de Maurice au niveau du conseil d’administration. L’incontournable Louis Rivalland CEO du groupe Swan est resté membre lui aussi.