Home » Créée en Janvier 2021, Akai Fisheries Ltd obtient Rs 250 M de la MIC
Economie

Créée en Janvier 2021, Akai Fisheries Ltd obtient Rs 250 M de la MIC

Créée pour venir en aide aux compagnies ayant été affectées par la pandémie Covid-19,, la Mauritius Investment Corporation (MIC) se trouve au centre d’une controverse, avec des prêts qui auraient été accordés à des proches du pouvoir. Rs 250 millions à Akai Fisheries Ltd qui a été incorporé, tenez vous bien, en janvier 2021 et Rs 500 millions à non une, mais deux compagnies appartenant à Avinash Gopee. En effet, son conseil d’administration aurait renversé la décision de l’Investment Committee qui avait refusé d’agréer à ces prêts jugés ‘risky and doubtful’.

En 2020, le gouvernement a amendé la loi, pour permettre à la Banque de Maurice à mettre sur pied une subsidiaire, soit la Mauritius Investment Company (MIC), avec pour principal objectif de venir en aide à des entreprises qui sont en difficulté financière en raison de la Covid-19, afin d’éviter des fermetures ou encore des licenciements. Des entreprises qui représenteraient une menace directe pour la stabilité financière du pays. 

Harvesh Seegolam expliquera que l’objectif est : “premièrement, aider les grandes entreprises systémiques, importantes et viables à Maurice, qui sont en difficulté financière en raison de la pandémie du COVID-19. Ces entreprises représentent une menace directe pour la stabilité financière. Je dois souligner ici que si cela n’était pas fait, les entreprises auraient des difficultés à honorer leurs obligations financières, ce qui aurait un impact négatif sur le secteur bancaire. Le risque que les citoyens perdent leur emploi est élevé. À cet égard, MIC investira dans les grandes et moyennes entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel minimum de 100 millions de roupies”.

Un deuxième objectif est d’investir dans des entreprises orientées vers l’autosuffisance en ce qui concerne les produits de première nécessité.

Troisième cible est les entreprises misant sur l’innovation; et enfin, elle soutiendra le développement d’actifs et de projets stratégiques clés générateurs de rendement.

Pour atteindre son objectif, USD 2 milliards provenant des réserves de change de la Banque ont été mis à la disposition du MIC.

Mauritius Investment Company (MIC) 

Du coup, la MIC allait investir dans les grandes et moyennes entreprises ayant un chiffre annuel minimum de Rs 100 millions. Rs 80 milliards avaient été transférées des réserves de la BOM à la MIC. Les entreprises souhaitant bénéficier d’une aide financière se doivent de soumettre leur demande à la MIC, qui est dans un premier temps étudiée par l’Investment Committee. Ce dernier fait par la suite ses recommandations au Conseil d’administration. 

Jusqu’ici selon les chiffres officiels sur le site de la MIC, Rs 9 milliards ont été déboursés au 30 juin 2021, par la MIC pour venir en aide à des entreprises dans le secteur de l’hôtellerie et innovation entre autres.

Parmi, il y a les Rs 750 millions accordées aux compagnies Akai Fisheries Ltd, Luxury Village Ltd et PHS Investment Limited respectivement. Des trois compagnies dont les directeurs sont des proches du pouvoir, selon Xavier Luc Duval.

Akai Fisheries Ltd 

Cette compagnie a été incorporée selon le Registrar of Companies en janvier 2021, soit sept mois de cela. Elle a comme directeurs Gulshan Jugroo et Shekar Jugroo habitant de Flic en Flac et Floréal respectivement. L’Investment Committee avait d’emblée signifié son désaccord pour l’octroi de prêt d’Akai Fisheries Ltd, car c’est une nouvelle compagnie et elle ne respecte pas les critères établis par la MIC pour bénéficier d’un prêt. Malgré ce refus de l’Investment Committee, le conseil d’administration de la Mauritius Investment Corporation est allé contre l’avis de l’Investment Committee et a offert un prêt de Rs 250 millions à Akai Fisheries Ltd.

Akai Fisheries Ltd

Avinash Gopee et l’argent des contribuables

Même scénario dans le cas de Luxury Retirement Village Ltd et PSH Investment Limited, compagnies tombant sous la holding NG Holdings, appartenant à Avinash Gopee, l’un des “blue eyed boys” du gouvernement. Ce sont des projets immobiliers de luxe, dont l’un servirait comme siège de l’EDB, et malgré le refus de l’Investment Committee, le conseil d’administration a donné son aval pour un prêt de Rs 500 millions à ces entreprises. D’où les interrogations du leader de l’opposition Xavier Luc Duval, qui soutient également que peut être qu’il existe encore d’autres cas similaires à la Mauritius Investment Company, qui ne serviraient qu’à sauver les copains d’abord de la banqueroute.

Jusqu’ici, la MIC n’a toujours pas démenti ou communiqué officiellement sur ce scandale allégué. Pour rappel, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer a refusé le droit au leader de l’opposition d’interroger le ministre des Finances sur ces prêts à haut risque et douteux de la part de la MIC, en expliquant que ce sont des transactions de nature privée. Comme quoi on sert de l’argent public, mais sans en rendre compte au public. A ce rythme, on se demande comment vont être déboursées les Rs 50 milliards restants?

Luxury Retirement Village Ltd
PSH Investment Limited
NG Holdings