Pravind Jugnauth est retourné en Cour suprême le lundi 26 juillet dans le cadre de la pétition électorale logée par Surendra Dayal contre lui et ses deux colistiers. Le Premier ministre a été contre-interrogé par Me Robin Ramburn sur les arguments restants de la pétition électorale, soit l’utilisation abusive de la MBC, les réunions concernant le remboursement des clients de la BAI, la distribution de briani…
Une série de questions a été posée au Premier ministre, Pravind Jugnauth lors de son contre-interrogatoire. Me Robin Ramburn s’est intéressé à le MBC Act où il a soulevé plusieurs sections du document, dont la nomination des membres du Board de la MBC qui est avalisée par le Premier ministre. Me Robin Ramburn a demandé au Premier ministre : “Obviously you’d be putting your people and not people against your ministry?”. Pravind Jugnauth a rétorqué que ce n’était pas le cas, “Not at all,” a-t-il répondu à la question.
Me Robin Ramburn s’est aussi intéressé à une interview d’Anooj Ramsaran, directeur de la MBC, où il a affiché sa préférence pour Pravind Jugnauth. Le Premier ministre a déclaré: “I think what he meant was that he was comparing the qualities of different Prime ministers. He mentioned that Pravind Jugnauth is “un bon père de famille” etc. He was comparing me with someone else,” a expliqué Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a également été contre-interrogé à propos de la déclaration faite par Somduth Dulthumun sur la MBC. Me Robin Ramburn avait mis l’accent sur une des section de la MBC Act qui stipule que la MBC “doit s’abstenir d’exprimer sa propre opinion et observer la neutralité et l’impartialité sur les affaires courantes, les questions de politique publique ou les sujets de controverse liés à la culture, à la politique, à la religion ou à tout autre sujet, autre que la radiodiffusion.” Selon l’avocat, la diffusion de la déclaration de Dulthumum “bridges all 3 aspects: politics, culture and religion,”. Ce à quoi Pravind Jugnauth a répondu, “I do not agree.”
L’autre sujet abordé est la distribution de “briani” le 1er octobre 2019 à la SVICC. Selon l’avocat, l’invitation est datée le 13 septembre 2019, et qu’il n’est nullement écrit que le Premier ministre allait être le Chief Guest. Me Robin Ramburn a souligné que le 17 septembre 2019, le menu finalisé était, “vindaye soya” et “salade” pour les végétariens, et “vindaye poisson” et “salade” pour les non-végétariens. Interrogé s’il était conscient de ce changement de menu, Pravind Jugnauth a expliqué qu’il n’était pas au courant. Me Robin Ramburn a toutefois rétorqué que ce changement a été fait qu’après la confirmation que le Premier ministre allait assister à l’événement. “I have not given instructions whatsoever for the menu. It has always been the responsibility of the minister of Social Security,” a répondu Pravind Jugnauth.
Le contre-interrogatoire du Premier ministre est maintenant terminé. Après avoir écouté les témoins de Me Ravind Chetty, la Cour a été ajournée et reprendra le mercredi 28 juillet.
Thanjelie Aran
Add Comment