Enquête judiciaire | Cour de Moka: Dans son témoignage, Asha Auckloo, scientifique médico-légale principale du FSL est venue affirmer que des traces ADN ont été découvertes sur le lieu où le corps de Soopramanien Kistnen a été retrouvé. Prêt en mai 2021, ce “DNA report”, n’a été récupéré par la MCIT que deux mois après.
Bouclé le 18 juin dernier, l’enquête judiciaire pour faire la lumière sur l’assasinat de l’ex-agent du MSM Soopramanien Kistnen, a été rouverte ce mardi en Cour de Moka. Cela fait suite à un rapport du Forensic Science Laboratory qui n’avait pas été presenté devant la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnauth ou encore au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP). Ayant eu vent de ce ‘site report’, le DPP avait réclamé la réouverture de l’enquête judiciaire avec la représentante du FSL assignée comme témoin.
Selon la déposition d’Asha Auckloo, scientifique médico-légale principale du FSL, des traces d’ADN ont été retrouvées sur le lieu où le corps de Soopramanien Kistnen avait été retrouvé.
Selon le FSL, Soopramanien Kistnen était déjà mort quand son corps a été brûlé. Le champ de canne à sucre ne serait pas la première ‘Scene of Crime’. Tout ceci est mentionné dans deux rapports du FSL qui ont été bouclés janvier et mai 2021 respectivement, mais ce n’est que le 1er juillet 2021 que la MCIT a jugé bon de récupérer ces rapports.
Ainsi, lors de son interrogatoire par Azam Neerooa ce matin, Asha Auckloo a d’emblée révélé à la Cour que le Forensic Science Laboratory n’avait pas reçu plusieurs pièces à conviction pour effectuer des examens, comme la procédure normale le veut. Elle parle ici d’un sac, d’un téléphone portable et des morceaux de vêtements brûlés qui avaient été récupérés dans le champ de canne à Moka. Le rapport sur l’examen des lieux révèle aussi la présence de tissus brûlés près de la cheville de la victime.
ADN masculin retrouvé
Ce rapport révèle ainsi que le poignet de Soopramanien Kistnen était ‘fisted’ (poignet serré et fermé) quand son corps a été brûlé. Il fait aussi mention de l’ADN d’un homme retrouvé sur un gant (côté droit) récupéré dans le champ de canne. Sauf que l’ADN ne correspond pas à l’ancien agent du MSM et ne correspond pas non plus avec la banque de données au FSL. D’où la demande de Me Azam Neerooa pour que les ADN de tous les suspects dans cette affaire soient recueillis.
Des détails troublants
D’autre part, il n’y avait aucune trace de lutte dans le champ de canne où le corps de Kistnen a été retrouvé. De plus, des ‘flies eggs’ ont été aperçues seulement à l’arrière du crâne de l’ancien agent du MSM. Ce qui pousse la représentante du FSL à dire que Soopramanien Kistnen était inconscient ou déjà mort quand son corps a été brûlé. “Telfair is not the first scene of crime as Kistnen was already dead when they burnt his body in Moka”, a déclaré Asha Auckloo.
Asha Auckloo a ainsi déclaré que selon son expérience, au moins deux personnes ont transporté le corps de Soopramanien Kistnen dans ce champ de canne, avant de le brûler. Elle est d’avis que le champ de canne n’est pas la première scène de crime. Elle a déclaré qu’elle est convaincue que Soopramanien Kistnen a été tué ailleurs et qu’il a ensuite été brûlé à Telfair, Moka.
Me Azam Neerooa a fait une demande pour que le représentant de la MCIT soit convoqué en Cour de Moka aujourd’hui pour des explications sur la lenteur dont a fait preuve la MCIT dans cette affaire.
Add Comment