L’enquête judiciaire sur la mort suspecte de Soopramanien Kistnen résumera ses travaux le 18 août 2021. Entretemps, la MCIT est appelée à compléter toutes les procédures restantes par rapport aux éléments du FSL. C’est ce qu’a ordonné la magistrate, Vidya Mungroo-Jugurnath, en Cour de Moka le mardi 27 juillet.
C’était l’ASP Seebaruth qui avait été convoqué en Cour de Moka pour venir répondre sur les lacunes identifiées dans la gestion de l’affaire Kistnen par la MCIT.
Suite à l’audition d’Asha Auckloo, scientifique médico-légale principale du FSL, mardi 27 juillet, plusieurs éléments troublants ont fait surface dans l’affaire Kistnen. Notamment l’identification d’un profil ADN sur l’une des pièces à conviction, une information que la MCIT détenait déjà depuis le 1er juillet sans qu’aucune action n’ait été entreprise. Pourquoi une telle lenteur de la part de la MCIT?
Autre fait troublant, le téléphone portable retrouvé près du corps du défunt Soopramanien Kistnen n’a toujours pas été envoyé au FSL pour être examiné. Il a aussi été révélé que le Locus report du FSL n’a été récupéré que le lundi 26 juillet, soit la veille du jour de la réouverture de l’enquête judiciaire sur la mort de Kistnen, alors que le rapport était disponible depuis le 19 janvier 2021. Étrange énigme?
Face à ces révélations, la magistrate Vidya Mungroo-Jugurnath a ordonné à la MCIT de compléter toutes les procédures restantes, notamment la collecte de l’ADN des suspects dans l’affaire Kistnen afin de l’envoyer au FSL pour des procédures de comparaison, l’envoi du téléphone de Soopramanien Kistnen au FSL pour être examiné ainsi qu’un sac à dos et des papiers qui se trouvaient dans le poing fermé de Kistnen. Ces informations devront être fournies à la Cour de Moka, le 18 août 2021.
Autre témoin à être appelé par le représentant du DPP était le Principal Police Medical Officer, Dr Sheila Jankee-Parsad. C’est elle qui avait examiné le corps de Soopramanien Kistnen sur la scène du crime. Alors que la pratique courante est que ce soit le médecin qui a examiné le corps sur la scène du crime, soit celui qui réalise l’autopsie, pour le cas de Kistnen, c’est l’exception qui confirme la règle, car c’est un autre médecin qui a effectué l’autopsie.
Dr Sheila Jankee-Parsad a révélé que la cause probable de la mort de Soopramanien Kistnen pourrait être la strangulation. Elle a fait ressortir qu’il avait des marques de ligatures en forme de U sur le cou de Kistnen, et aussi des marques de ligatures sur ses chevilles suggérant qu’il a été attaché et étranglé.
Me Neerooa …“multi layer clothing material was found in a U-shaped at the front and side of the neck? There was no such multi layer clothing material at the rear of the neck?
Dr Jankee: Yes
Me Neerooa: In your opinion, is this white multi-layered fabric distinguishable from the red shirt around the chest of the victim?
Dr Jankee: Yes
Me Neerooa: Is it correct that the tongue was protruding outside?
Dr Jankee: Yes
Me Neerooa: In which conditions would the tongue be protruding outside?
Dr Jankee: When a body is decomposing or a result of strangulation
Me Neerooa: In this particular case, there was the presence of intensely burned multi-layer fabric in a U-shaped around the neck which is distinguishable from the red shirt he was wearing and the tongue protruding. Could this be a case of strangulation?
Dr Jankee: Yes. There was also the presence of a reddish froth, which is also consistent with strangulation.
Le Dr Sheila Jankee-Parsad a également mentionné d’autres facteurs qui indiquent que la strangulation est une cause de décès probable. A savoir, le spasme cadavérique, et l’oedème pulmonaire. Elle a également reconnu qu’il s’agissait d’un acte criminel.
Affaire à suivre…..
Thanjelie Aran
Cela va de mal en pis dans notre petit paradis : Maintenant enquête de Police bâclée , rapports obligatoires , effectués par des fonctionnaires compétents, ignorés. Heureusement que le judiciaire est encore sans influences….jusqu’à l’heure!!!