Home » La réplique d’Akai Fisheries
News Release

La réplique d’Akai Fisheries

La compagnie Akai Fisheries qui est l’objet de critiques pour avoir été financée par la MIC, a émis un communiqué de presse pour se défendre, en rejetant notamment toute proximité avec le pouvoir.

Akai Fisheries Ltd a notamment été critiquée pour n’avoir été créée qu’en janvier dernier. On reprocherait aussi aux dirigeants de l’entreprises d’être proches du pouvoir. Néanmoins, la compagnie se défend d’avoir été privilégiée par la Mauritius Investment Corporation. 

Voici verbatim la réponse d’Akai Fisheries: “Suite aux récentes déclarations fausses d’un  membre de l’Assemblée nationale dans la sphère médiatique, et qui ont été reprises par différents  organes de presse, concernant les facilités de financement qu’a demandées Akai Fisheries Ltd auprès de la Mauritius Investment Corporation (MIC), le conseil d’administration et les actionnaires de l’entreprise tiennent à souligner les points suivants : 

  • En tout premier lieu, il est important de faire ressortir que la famille à la tête du groupe n’a aucun lien privilégié, politique ou familial, de près ou de loin, avec le gouvernement au  pouvoir. De plus, aucune des sociétés gérées par le groupe n’opèrent à Angus Road. 
  • Akai Fisheries Ltd. répond aux exigences de la MIC pour bénéficier d’un prêt. L’un des trois critères d’éligibilité vise les entreprises investissant dans un portefeuille diversifié d’actifs de croissance, dans le but de générer de la richesse pour les futures générations de Mauriciens, comme indiqué sur le site web de la MIC. 
  • Une telle requête est assujettie d’un certain nombre de conditions, notamment des garanties d’ordre légales et financières, mais aussi d’engagement, tel qu’un montant de participation dans le capital du projet. 
  • Akai Fisheries Ltd a effectivement été incorporée en janvier 2021. Il s’agit d’un « Special  Purpose Vehicle (SPV) », une entité privée créée pour investir dans un outil de pêche spécifique. Cette pratique est par ailleurs courante pour les acteurs internationaux dans le monde de la pêche industrielle.  
  • Le conseil d’administration d’Akai Fisheries Ltd. et ses actionnaires déplorent ces propos diffamatoires à l’égard de la société et de ses directeurs. Ils se réservent le droit de prendre toute mesure ou d’engager toute action qu’ils estiment nécessaires pour protéger la réputation, l’intégrité et le bon déroulement des affaires de l’entreprise”.