Le taux directeur a été maintenu à 1,85% par le Monetary Policy Committee. Le gouverneur de la Banque Centrale, Harvesh Seegolam prédit, par ailleurs, une croissance de 5,5% pour le pays cette année-ci et un taux d’inflation à 3,5%.
Le Monetary Policy Committee (MPC), sous la présidence du gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegolam, a décidé de maintenir le taux directeur à 1,85 %.
Abordant les perspectives de croissance de Maurice, le gouverneur dit voir des signes positifs pour des économies dépendant du tourisme. Il a déclaré que la vaccination reste un élément déterminant pour un retour à la normale.
Harvesh Seegolam a prédit un taux de croissance du Produit intérieur Brut de 5,5% pour cette année alors que le taux d’inflation devrait tourner autour des 3,5%, ceci en raison de la hausse des prix du fret et des produits importés, selon lui.
Sur le plan du marché des devises étrangères, Harvesh Seegolam a révélé que depuis le mois de janvier 2021, la banque a vendu 950 millions de dollars, représentant Rs 39 milliards aux banques et à la State Trading Corporation (STC). Le montant s’élève à 2,1 milliards USD, si on remonte à mars 2020 et le début de la pandémie de la Covid-19.
Revenant sur la Mauritius Investment Corporation (MIC), le gouverneur a rappelé que les deux principaux objectifs de cette filiale de la BoM, est d’aider les entreprises négativement impactées par la Covid-19, ainsi que des entreprises offrant des perspectives de croissance intéressantes.
Harvesh Seegolam a affirmé que la MIC a soumis un rapport à la banque centrale, détaillant les procédures menant à l’approbation des prêts aux entreprises. Des procédures qui respecteraient les principes de bonne gouvernance, a-t-il dit. “La MIC investit et n’offre pas de l’argent gratuitement”, a rappelé le gouverneur.
Ce dernier a aussi affirmé que la MIC a empêché la contagion des entreprises affectées par la Covid-19 au secteur bancaire local et qu’elle est en train de “deliver” comme prévue.
Add Comment