Home » MMM | Commission sur le développement durable : un espace d’idées et de propositions, selon le Dr Avinaash Munohur
Societé

MMM | Commission sur le développement durable : un espace d’idées et de propositions, selon le Dr Avinaash Munohur

Dr Avinaash Munohur | Joanna Bérenger | Daniella Bastien | Nabil Moolna

Si l’île Maurice excelle dans certains classements, ce n’est actuellement pas le cas pour le développement durable. Dans l’opposition en tout cas, les choses bougent, le Mouvement Militant Mauricien (MMM) vient de lancer sa commission sur le développement durable. Une commission composée de millennials, notamment du Dr Avinaash Munohur, de la députée Joanna Bérenger, de Daniella Bastien et de Nabil Moolna.

Le Bureau Politique du MMM vient de voter la création d’une commission sur le développement durable lors de sa réunion du 2 août dernier. Cette commission sera présidée par le Dr Avinaash Munohur et aura pour membres Joanna Bérenger, Daniella Bastien et Nabil Moolna.

Si l’île Maurice excelle dans certains classements, ce n’est actuellement pas le cas pour le développement durable. Maurice s’est classée 108e sur un total de 166 pays avec un score de 63.8 dans le Sustainable Development Report 2020. L’île Maurice se place plutôt loin des premiers pays africains;  à l’instar des pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. En Afrique sub-saharienne, l’île nation se classe 3e derrière le Cap Vert et le Ghana. 

Les points faibles de Maurice sont notamment les objectifs du développement durable (ODD) No 10 à savoir la réduction des inégalités, l’ODD No 12: la consommation et la production responsables, l’ODD No 15: la biodiversité terrestre. On note également une régression de Maurice en ce qui concerne la vie aquatique.Interrogé, le président de la commission, le Dr Avinaash Munohur déclare que l’objectif premier de cette commission sur le développement durable sera d’être un espace d’idées et de propositions qui donnera un sens renouvelé à la notion de développement durable. “Nous sentons bien qu’il y a une immense attente de la population, et des jeunes en particulier, autour des différents enjeux liés au réchauffement climatique et au renouveau socio-économique. Le travail démarre tout de suite, et nous sommes très heureux de pouvoir bientôt vous présenter nos premiers travaux“, dit-il.