Home » CIEL Textile et le groupe SOCOTA scellent un accord important pour la production de tissus
News Release

CIEL Textile et le groupe SOCOTA scellent un accord important pour la production de tissus

CIEL Textile, à travers sa filiale Aquarelle, et le groupe SOCOTA ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique pour la création de la plus importante usine de tissus chaîne et trame de la région Océan Indien.

L’accord de joint-venture, détenue à parts égales par les deux groupes, prévoit le développement  d’une usine commune à Madagascar, permettant ainsi de proposer aux grandes marques internationales une véritable offre qualitative régionale, dotée d’une forte capacité de production et  qui pourra venir concurrencer la Chine.  

Pour ce faire, le site actuel de COTONA (groupe SOCOTA), qui jouxte les opérations existantes de CIEL Textile à Antsirabe, sera agrandi et les équipements industriels de l’usine de CFL (Aquarelle) basée à  Solitude à l’ile Maurice transférés.  

« Cette transaction renforce notre conviction de la pertinence d’une stratégie régionale, Maurice Madagascar, pour bâtir une zone d’approvisionnement véritablement attractive en jouant sur le  positionnement complémentaire des deux pays. Grâce à ce partenariat avec l’un des principaux acteurs textiles de la région et en combinant plus de 90 ans d’expérience dans la fabrication de tissus, nous venons mettre un vrai coup d’accélérateur sur la production de tissus dans la région et ouvrir des opportunités significatives de croissance. Nous serons ainsi en mesure de proposer des produits de qualité, un circuit court entre le tissu et la confection, et une traçabilité renforcée. Nous poursuivrons en parallèle la croissance de nos opérations à Maurice dont l’activité se porte bien » déclare Eric Dorchies, CEO de CIEL Textile. 

Eric Dorchies | CEO | CIEL Textile

« Ce rapprochement entre SOCOTA et CIEL permet de renforcer nos deux groupes en mettant en  commun nos savoir-faire complémentaires dans la chaîne et trame. Nous sommes persuadés que cette consolidation permettra à la région de saisir de nouvelles opportunités à un moment où beaucoup de donneurs d’ordres cherchent des alternatives à leur sourcing en Chine ou dans le sud-est asiatique »  déclare Véronique Auger, CEO de la division textile et habillement du Groupe SOCOTA. 

Véronique Auger | CEO de la division textile et habillement | Groupe SOCOTA

CIEL Textile prévoit de redéployer les employés du site de CFL sur ses autres opérations mauriciennes  dont les besoins grandissent. Un projet de régénération du site industriel de Solitude est également  prévu pour développer de nouvelles activités dans la région. Cette nouvelle transaction stratégique à  l’heure d’une crise mondiale majeure confirme la bonne dynamique de CIEL Textile et vient renforcer sa position de leader dans la région.  

Pour sa part, le groupe SOCOTA reste plus que jamais engagé dans ses activités textile et habillement  afin de contribuer au renforcement d’un one stop shop de production textile majeur et unique dans  la région. Malgré la crise sanitaire actuelle, cet accord ouvre une nouvelle page de l’histoire de  SOCOTA et démontre une fois de plus la résilience et la dynamique du Groupe.