Home » “Aucun demandeur n’a fait l’objet d’un chantage”, affirme propriétaire du MV Wakashio
News Release

“Aucun demandeur n’a fait l’objet d’un chantage”, affirme propriétaire du MV Wakashio

huile lourde dans le Sud-Ouest de l'île Maurice par le bateau Wakashio
Photo by Rajiv Groochurn

Le propriétaire du MV Wakashio, Okiyo Maritime Corp affirme dans un communiqué remis à la presse, que contrairement aux dires du syndicaliste et leader de Rezistans ek Alternativ (ReA), Ashok Subron,  qu’il n’a pas eu recours au chantage pour obliger les victimes de la marée noire, à signer une lettre de quittance contre paiement.

“Aucun demandeur n’a fait l’objet d’un chantage contre le paiement d’une indemnité”, c’est ce que déclare le propriétaire du MV Wakashio, Okiyo Maritime Corp.

Pour rappel, le syndicaliste et leader de Rezistans ek Alternativ (ReA), Ashok Subron a dénoncé le fait que Okiyo Maritime Corp aurait fait circuler une lettre de quittance dans le Sud-Est du pays auprès de ceux affectés par le “oil spill”. En le signant et contre un paiement de Rs 30 000, les bénéficiaires se devaient de renoncer à toute poursuite contre les parties engagées dans l’affaire du Wakashio, ainsi que contre l’État mauricien. Ashok Subron a qualifié ce scandale semblable à celui des Chagossiens.

Okiyo Maritime Corp a voulu remettre les pendules à l’heure en offrant une chronologie des évènements. “Toutes les personnes affectées par l’échouage du M/V Wakashio et la marée noire qui a suivi ont été invitées à soumettre leurs réclamations via la plate-forme électronique mise en place par le ministère de la Pêche.  L’assureur, au nom des propriétaires du M/V Wakashio, a alors décidé de procéder au paiement des sinistres inférieurs à 1 000 USD”, est-il expliqué.

Depuis le premier paiement des réclamations individuelles par les propriétaires le 26 janvier 2021, environ 10 pour cent de tous les cas ont été réglés par le bureau de traitement des réclamations. Les récipiendaires sont les “helpers” et les pêcheurs  dans la zone touchée par la marée noire du MV Wakashio qui n’étaient pas éligibles pour obtenir la subvention de solidarité du gouvernement mauricien, souligne-t-on.

“Les demandeurs ont été contactés et les exercices de paiement ont été effectués au Centre d’Assistance Sociale de Mahébourg sur une base hebdomadaire. Le montant payé était basé uniquement sur les réclamations faites individuellement par les demandeurs. Le montant payé n’a été déterminé ni par les propriétaires, ni par le gouvernement de Maurice”, souligne le propriétaire du MV Wakashio.

Lors des exercices de paiement, les dirigeants de l’assureur ont expliqué en détail l’acte de quittance , une pratique courante lors du paiement d’indemnités dans le monde entier, affirme Okiyo Maritime Corp.

“Le document sert de preuve que l’assureur a entièrement payé le montant réclamé accepté par le particulier. Aucun demandeur n’a été contraint de signer le document.

Les exercices de paiement ont été effectués en présence d’agents du Ministère de la Pêche. Les propriétaires du M/V Wakashio ont agi de bonne foi, sans demander de justification aux personnes qui ont réclamé moins de 1 000 USD et ont procédé au paiement. Les propriétaires souhaitent réitérer leur engagement à indemniser toutes les parties affectées par l’échouage du MV Wakashio et la marée noire”, conclut la firme japonaise.