Home » Le MOL Charitable Trust : Un premier appel à projets sociaux et environnementaux lancé
News Release

Le MOL Charitable Trust : Un premier appel à projets sociaux et environnementaux lancé

Wakashio from far
Photo by Rajiv Groochurn

Le MOL Charitable Trust, mis sur pied en juin 2021 à Maurice par l’armateur japonais Mitsui OSK Lines Ltd (MOL), lance un premier appel à projets à l’attention d’ONG basées localement.

Cet exercice, qui durera du 7 au 27 septembre, permettra au Trust de sélectionner les projets sociaux et environnementaux les plus pertinents, ainsi que ceux qui se rapprocheront au mieux de la mission du Trust principalement dans la région Sud-Est de Maurice. L’événement a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Japon à Maurice, Shuichiro Kawaguchi, le vice-président de Maurice, Eddy Boissezon, l’honorable Stephan Toussaint, ministre de l’autonomisation de la jeunesse, des sports et des loisirs et le UN Resident Coordinator, Christine Umutoni au restaurant Karay Mario, à Mahebourg. 

«Depuis le lancement du Trust, nous souhaitions établir une méthode de sélection équitable et plus adéquate pour les projets que nous financerons à l’avenir. Comme nous avons l’intention d’aider sur le long terme, nous pensons que cet appel à projet est la façon la plus juste de procéder et de poursuivre notre travail sur le terrain auprès des acteurs locaux », affirme Goro Yamashita, Chairman du comité des Enforcers du MOL Charitable Trust. 

Le Trust dispose d’un fonds de 300 millions de yen (environ Rs 115m), débloqués par le groupe MOL, pour accomplir sa mission sur le sol mauricien. Celle-ci devrait durer environ 6 ans, et les critères pour l’évaluation des projets ont été définis par le comité des Enforcers

Seules les ONG enregistrées à Maurice sont éligibles. Les objectifs principaux du Trust sont les suivants : 

  • Conservation et développement des forêts de mangrove 
  • Conservation et développement des récifs coralliens 
  • Sauvegarde des oiseaux sauvages, migrateurs et rares 
  • Préservation et restauration des sites culturels 
  • Développement économique des pêcheries et de l’industrie touristique 
  • Promotion de l’écologie, de l’écotourisme et de la préservation de l’environnement 
  • Soutien aux communautés locales à travers des actions sociales et l’éducation des jeunes 
  • Recherche et développement de solutions énergétiques renouvelables 
  • Aide humanitaire suite à des catastrophes naturelles ou autres 
  • Développement d’infrastructures pour la réalisation des objectifs susmentionnés 

Le Trust est géré par 7 Enforcers, dont 4 Local Enforcers basés à Maurice. Ces Local Enforcers sont : Goro Yamashita, Chairman du comité des Enforcers et Managing Director de MOL (Mauritius) Ltd, Marc Dalais, Executive Chairman de Celero Ltd, Darmen Ellayah, spécialiste en gestion des risques environnementaux et travailleur social, et le Dr Jimmy Harmon, chercheur indépendant en Histoire, Langues d’Héritage et Construction Identitaire. 

« Nous encourageons vivement toutes les organisations ayant des projets dont les objectifs concordent avec ceux de notre fondation à répondre à cet appel. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins des projets sélectionnés, et nous nous impliquerons également avec les bénéficiaires sur le terrain pour veiller à ce que tout se déroule pour le mieux et pour concrétiser notre mission à l’île Maurice », promet Goro Yamashita. 

Pour plus d’informations sur les critères de sélection et le téléchargement de formulaires pour les soumissions de projets, merci de suivre le lien suivant : https://forms.office.com/r/EZ2ZqZJkzc