Home » AXIOM Africa Equity Fund : Un rendement net de 27% en USD et 37% en roupies
Economie

AXIOM Africa Equity Fund : Un rendement net de 27% en USD et 37% en roupies

Le Fund Management Team d’AXIOM Africa Equity Fund : Sanjay Goolab, Ismaïl Pomiès, Girish Peerthy, Shyam Chittoo et Viraj Dassyne

16 Septembre 2021, Port Louis – La direction d’AXYS vient d’annoncer les premiers résultats annuels d’AXIOM Africa Equity Fund, un fonds d’investissement en Afrique ouvert aux Mauriciens et aux étrangers lancés en septembre 2020. Le retour sur investissement s’élève à 37% en roupies mauriciennes, ceci grâce à la dépréciation de la monnaie locale. Alors que le rendement en dollar US s’élève à 27,1%.

En à peine un an d’opération, les investisseurs d’AXIOM Africa Equity Fund ont pu profiter d’un rendement net de 27,12% en dollars américains. Cette appréciation de capital est d’autant plus importante pour les investisseurs en roupies mauriciennes, puisqu’elle atteint 37,06% sur la même période. Ceci en raison de la dépréciation abrupte de la roupie depuis le début de la pandémie de la Covid-19, en mars 2020.

Pour rappel, AXIOM Africa Equity Fund est un fonds investi dans une trentaine d’actions africaines sélectionnées rigoureusement. Les investissements du fonds se concentrent principalement sur les valeurs jugées comme étant les mieux placées pour profiter des mégatendances propres au continent : le boom démographique et la révolution digitale. Ces deux mégatendances de moyen et long terme, qui émergent dès à présent, sont la clef de voûte de la stratégie d’investissement d’AXIOM Africa Equity Fund.

“Nous sommes convaincus que le potentiel d’investissement qu’offre le continent africain est historique et qu’une stratégie d’investissement visant à exploiter ces deux mégatendances est idéale pour les investisseurs sur le long terme. C’est sur cette base que le fonds a permis jusqu’à présent deréaliser un rendement répondant aux attentes d’AXYS et à celles de ses investisseurs, tout en réduisant significativement le risque encouru”, explique Ismaïl Pomiès, Senior Fund Manager chez AXYS Investment Partners.

En effet, en une année d’opération, la volatilité du fonds n’a pas dépassé les 10,07 %, explique la firme. Un résultat moindre que celui de l’indice boursier mauricien (SEMDEX) sur la même période. “Sachant que la volatilité d’un titre financier est un indicateur servant à mesurer les risques d’investissement, ce chiffre prouve que le fonds propose des investissements sûrs et à moindre risques”, est-il souligné.

Cette performance s’explique par le potentiel de diversification qu’offre le continent de par l’hétérogénéité des opportunités. L’Afrique est probablement l’une des régions du monde offrant les meilleures conditions de diversification, si tant est que les investisseurs tentent exploitent au mieux cette hétérogénéité en essayant d’employer une stratégie d’investissement adéquate.

Perspectives

Les perspectives de la région sur le long terme sont très attractives. Tout d’abord, la croissance démographique du continent africian attendue au cours des prochaines décennies est l’une des plus solides au monde. La population africaine devrait, selon les projections de l’ONU, plus que triplé durant les huit prochaines décennies. Dans le même temps, la proportion de la population mondiale vivant en Afrique va passer d’environ 1 personne sur 5 à 2 personnes sur 5.

“Ce choc démographique implique plus de citoyens, plus de travailleurs, et donc plus de consommateurs. L’activité économique qui devrait être stimulée par ce boom démographique bénéficiera principalement aux entreprises domestiques répondant aux besoins locaux. Ensuite, la conviction d’AXYS est que la révolution digitale en cours va agir comme un catalyseur efficace dans le contexte africain”, explique la compagnie mauricienne.

Le manque d’infrastructures ‘physiques’ par rapport aux pays développés, qui a tant pénalisé le continent durant toutes ces années, devrait permettre l’adoption plus rapide des réseaux digitaux, et par conséquent voir émerger de nouvelles opportunités pour les entreprises qui sauront les saisir. Par exemple, on a pu observer récemment à quel point la crise sanitaire a servi d’accélérateur pour les nouveaux modes de consommation et de paiement sur les réseaux digitaux.

AXIOM Africa Equity Fund est investi dans plus de 10 pays à travers le continent, à la recherche d’opportunités régionales. Uniquement investi dans les sociétés listées, la composition des pays du fonds est équilibrée, permettant de diversifier au mieux les risques de devises, ainsi que les risques politiques et macro-économiques. A titre d’exemple, l’Afrique du Sud, qui traditionnellement domine largement la plupart des investissements effectués en Afrique, représente moins de 20% des investissements d’AXIOM Africa Equity Fund.

Ismaïl Pomiès | Senior Fund Manager | AXYS Investment Partners

“La composition sectorielle du fonds est plus orientée vers les secteurs d’activité que nous jugeons être les premiers bénéficiaires de la révolution digitale en cours, comme le secteur des services financiers et des télécommunications. Grâce à son exposition sur la consommation de base et la consommation cyclique, AXIOM Africa Equity Fund bénéficie aussi de la croissance du nombre de consommateurs dans la région. Enfin, à l’échelle des titres détenus, AXIOM Africa a une approche balancée où les valeurs sont sélectionnées sur la base de leurs perspectives de croissance et de leur niveau de valorisation“, précise Ismaïl Pomiès.