Home » Réouverture des frontières : De 15 vols par semaine actuellement à 60 vols par semaine en octobre prochain”, annonce Steven Obeegadoo
Societé

Réouverture des frontières : De 15 vols par semaine actuellement à 60 vols par semaine en octobre prochain”, annonce Steven Obeegadoo

Steven Obeegadoo | Vice-Premier ministre et Ministre du Tourisme

Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, l’importance pour Maurice d’ouvrir ses frontières. A l’aide de graphiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il soutient que les taux moyen de transmission ou encore de fatalité de la Covid-19 sont en régression.

Steven Obeegadoo s’est voulu rassurant sur la réouverture des frontières, prévue pour le 1er octobre prochain. « Avant le mois de juillet, il n’y avait aucun vol commercial vers Maurice, aujourd’hui, nous sommes arrivés à peu près à 15 vols par semaine, car la réouverture se fait par étape. A partir du mois d’octobre, nous arriverons à 60 vols par semaine », a-t-il d’emblée expliqué. 

Il a rappelé que depuis le début de la pandémie de la Covid-19 en mars 2020, le pays est resté fermé pendant au moins un an et demi. « Le tourisme qui est un pilier de notre économie est à genou. Le tourisme ce n’est pas que les grands hôtels », a dit le Vice-Premier ministre. « Selon les calculs de mon ministère, environ 100,000 familles vivent directement et indirectement de l’industrie du tourisme », a ajouté celui qui occupe également le portefeuille du ministère du Tourisme. 

« Si nous voulons protéger l’emploi, le « bousse manze de 100,000 fami dans Maurice», la réouverture est obligée. Sans réouverture, on parle d’hôtels qui vont fermer, de personnes qui perdront leurs emplois, de petites entreprises qui vont faire faillite, c’est l’économie qui est en panne », a-t-il dit. 

Abordant le timing avec le nombre de cas locaux de la Covid-19, Steven Obeegadoo a déclaré que : « La priorité du gouvernement et du Premier ministre a toujours été la santé de la population. C’est pour cela quand il était nécessaire et que nous pouvions nous le permettre, nous n’avons pas hésité à fermer partout, à nous barricader, à mettre en place un lockdown total. Ensuite, nous avons effectué un déconfinement graduel. En 2021, il y a eu un deuxième épisode de la Covid-19, nous sommes passés à nouveau, dans une période de re-confinement, puis une nouvelle phase de déconfinement. Le gouvernement l’a toujours dit, il faut une balance entre la santé et l’économie ». 

Le vice-Premier ministre a également souligné les progrès réalisés par Maurice dans la lutte contre la Covid-19. Il a voulu jouer le jeu de la transparence en appuyant ses dires à l’aide de graphiques venant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

« Nous avons enregistré deux pics, un à la fin de juillet et un à la mi-août ». « Après la fin juillet, on est dans une courbe descendante. Le nombre de cas diminue en moyenne, de 330 cas à la fin d’août, à une moyenne de 161 cas, presque la moitié, à la mi-septembre. C’est la tendance. c’est encourageant », a-t-il déclaré. 

Malgré la hausse des cas de la Covid-19 pour cette deuxième vague, Steven Obeegadoo a soutenu que le taux de fatalité est en régression. « Nous sommes sortis de 3,03% en avril 2020 pour arriver à 0,34% en ce moment. En avril 2020, sur 100 personnes qui avaient la Covid-19, on enregistrait environ 3 décès, aujourd’hui sur 100 personnes, nous sommes arrivés à un taux de 0,3%. Grâce à la vaccination et une meilleure prise en charge médicale », a-t-il soutenu, 

Parlant de la vaccination, le vice-Premier a affirmé que 62% de la population mauricienne ont déjà été vaccinés, alors que 67% ont eu une première dose. « Le nombre d’adultes vaccinés se monte à 81%, alors que celui pour ceux ayant été administrés la première dose, s’élève à 88%. Donc dans quelques semaines, le taux de vaccinés par rapport à la population en général devrait atteindre au moins les 67%, alors que le taux des adultes vaccinés se rapprochera des 90% », a-t-il dit. 

Ile Rodrigues: Réouverture reportée au 1er Novembre

Steven Obeegadoo a par ailleurs déclaré qu’une décision a été prise pour que la réouverture de l’île Rodrigues soit reportée au 1er novembre prochain, afin d’atteindre au moins 60% de la population rodriguaise vaccinés.

Le vice-Premier ministre s’est voulu rassurant en ce qu’il s’agit de la prise en charge médicale en cas de résurgence des cas avec la réouverture. « Dès aujourd’hui, nous avons la capacité pour les personnes qui attrapent la Covid-19, dans les hôpitaux régionaux, l’ENT… nous avons des fournisseurs d’oxygène dans le pays. L’ENT peut d’ailleurs produire son propre oxygène. Donc, on ne prévoit pas de problème au niveau de l’approvisionnement en oxygène, selon le ministère de la Santé. Au niveau des « ventilators », avec ceux à l’ENT et les hôpitaux, nous sommes convaincus que nous avons la capacité de faire face à des dangers qui peuvent surgir! ».