Home » Ile Maurice: Et si la culture du chanvre devenait un pilier économique?
Economie

Ile Maurice: Et si la culture du chanvre devenait un pilier économique?

L’île Maurice envisage de se lancer dans la production industrielle de chanvre, et ainsi emboîter le pas de nombreux autres pays. Si un projet pilote a été approuvé, avec l’importation de 5 kilos de chanvre pour culture, on n’en sait pas plus. En attendant de savoir dans quel créneau de la chaîne de valeur du chanvre, l’île Maurice compte entrer, AFM vous propose une vidéo sur ses nombreuses utilisations.

Le conseil des ministres de Maurice a avalisé un projet pilote pour la production du chanvre, le vendredi 6 août dernier. Pour ce projet pilote, 5 kilos de trois variétés de chanvre industriel seront importées et cultivées à Maurice.

Le Chanvre v/s le cannabis

Bien qu’étant un membre de l’espèce Cannabis sativa, le chanvre n’est pas vraiment utilisé comme une substance récréative. La raison est que le chanvre ne contient que de faibles quantités de THC, le composé du cannabis qui provoque un effet planant. 

On désigne les variétés contenant moins de 0,2 % de THC comme du chanvre, tandis que les variétés contenant plus de 0,2 % de THC sont appelées cannabis. Néanmoins, il est bon de noter que le cannabis sélectionné pour un usage thérapeutique ou récréatif contient entre 5 % et 20 % de THC. 

Pour ses premiers pas dans cette filière, cinq kilos de trois variétés de chanvre industriel seront importés et mis en terre. Le projet pilote sera supervisé par le Food and Agricultural Research Extension Institute (FAREI) et le ministère de l’Agro-industrie. 

Un comité technique sur le chanvre a déjà soumis son rapport sur l’usage et l’utilisation du cannabis. 

Utilisation du Chanvre

Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, tels les tissus. En effet, au 19ème siècle, environ 75% du textile mondial était produit à partir du chanvre, considéré comme ayant la fibre la plus résistante !

Le chanvre est aussi utilisé dans la construction, les cosmétiques,la fabrication d’huiles, de cordages, utilisation sous forme de combustibles et en papeterie. D’ailleurs, la première Bible par Gutenberg, aurait été imprimée sur du papier de chanvre, tout comme la Déclaration d’indépendance des États-Unis, 

Le chanvre est également utilisé dans l’alimentation animale mais aussi humaine…L’huile de chanvre est certainement la plus connue de ces produits. Elle bénéficie d’une excellente réputation diététique, car elle est riche en acides gras essentiels, en oméga-3 et oméga-6. 

Le chanvre dans le monde!

Dire que Maurice a pris le train du chanvre en marche, serait un euphémisme! Car de nombreux pays se sont déjà lancés dans cette aventure. 

Actuellement, le chanvre est cultivé au moins à des fins commerciales ou de recherche, dans environ une cinquantaine de pays. 

La Chine est aujourd’hui un des premiers producteurs mondiaux de chanvre. L’empire du milieu produit actuellement environ 44 000 tonnes chaque année. Il est aussi le numéro deux dans la production mondiale de graines de chanvre, représentant 38% du total mondial. La Chine fait aussi partie des gros acteurs de la production et de l’exportation de textiles de chanvre….

Parmi les autres gros producteurs mondiaux, notons la France, le Canada, les Etats-Unis, l’Allemagne et d’autres pays d’Amérique du Sud, comme la Colombie, l’Équateur…  En effet, le marché du chanvre ne semble pas vouloir s’arrêter de croître.

Quel rôle jouera l’île Maurice sur l’échiquier mondial du chanvre ? Il faudra sans doute s’armer de patience pour pouvoir y répondre. Car, si le gouvernement a annoncé un projet pilote, on n’en sait pas davantage. Par exemple, on ne sait pas qui sera autorisé à s’y adonner? Ou encore quels sont les produits qui seront développés? Ou qui gérera ce secteur? Ou quels marchés seront ciblés? ….Autant de questions en attente d’éclaircissements des autorités locales….

1 Comment

Click here to post a comment

  • I blog often and I really thank you for your content.
    Your article has really peaked my interest.
    I will bookmark your blog and keep checking for new information about once a week.
    I opted in for your Feed too.