Home » Les profits du groupe Ascencia frôle la barre du milliard de roupies
Economie

Les profits du groupe Ascencia frôle la barre du milliard de roupies

Pheonix Mall

Le groupe Ascencia qui gère 7 centres commerciaux à Maurice, a clôturé l’année financière 2020/21, avec des profits en hausse (comparativement à l’exercice précédent) de plus de Rs 500 millions. Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia, souligne la résilience de ces 7 centres commerciaux, qui enregistrent un taux d’occupation moyen de 97.3% et plus de 1,5 millions de visites en moyenne par mois.

Créée en 2008, Ascencia,filiale du groupe Rogers, est le leader du secteur retail à Maurice. Elle est propriétaire des centres commerciaux Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées. 

Ascencia a clôturé l’exercice financier 2021, avec un chiffre d’affaires de Rs 1,29 milliard, contre Rs 1,27 milliard en 2020. Les profits nets passent de Rs 406 millions à Rs 958 millions. 

« Une entreprise capable de s’adapter et d’avancer. C’est ce qui ressort du bilan financier d’Ascencia pour la période de juillet 2020 à juin 2021. L’année a certes été compliquée avec plusieurs défis à affronter mais s’il y a une chose qui nous a permis de tenir dans cet environnement incertain c’est la clarté d’esprit de nos équipes. Nous avons toujours été dictés par notre mission de créer de la valeur pour nos stakeholders directs et cela a pris davantage de sens dans le contexte actuel. Les deux confinements que nous avons connus ont été un coup dur pour tous les opérateurs économiques. Il était donc primordial de redéfinir nos priorités qui s’est concrétisé en ces étapes clés : 1) le soutien à nos locataires pour les aider à résister à la crise, 2) la mise en œuvre d’un plan SafeShopping pour assurer un environnement sécurisé dans nos centres, 3) la création d’espace de vies et d’expériences uniques tout en soutenant l’économie locale avec la naissance de notre initiative B’Local et 4) la mise en œuvre d’outils pour atteindre l’efficience optimale et réduire les coûts d’opérations de nos locataires. L’intégration d’Ascencia sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius, au début de l’année financière 2022, est venue témoigner de tous les efforts mis en place par Ascencia depuis sa création auprès de ses divers stakeholders » partage Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia, sur le bilan de cette année financière. 

Frédéric Tyack | CEO | Ascencia

Ascencia a enregistré un taux d’occupation moyen dans ses centres de  97.3%. Le ratio loyer/chiffre d’affaires (rent to turnover) s’élève à 8.6% (2020 : 8.9%) alors que le nombre de visites en moyenne par mois dans les centres se montent à 1,586,421. 

Au cours de l’exercice financier qui s’est écoulé, notons nombreuses réalisations du groupe Ascencia, à l’instar du projet d’extension de Bagatelle Mall notamment avec les lancements de Décathlon, de l’aile revisitée comprenant 42 Market Street et d’autres magasins ainsi que du nouvel accès en mai et juin 2021. 

Le groupe a aussi organisé une levée d’obligations de Rs 1.5 milliard, complétée en décembre 2020, afin de soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise. 

Notons aussi la mise en place du plan SafeShopping dès le premier confinement. La reconnaissance de Safe Asset Group, un organisme en Suède, qui a remis le certificat « Shop Safe » à Ascencia, et qui souligne l’efficacité des initiatives déployées dans les sept centres pour accueillir les visiteurs dans un espace sécurisé.

So’flo

Ascencia a également apporté son soutien aux locataires. Un soutien qui s’élève à plus de Rs 300 millions sur les 15 derniers mois. Le groupe a aussi donné naissance à l’initiative B’Local en septembre 2021 pour soutenir les start-up et entrepreneurs locaux. 

« La résilience de nos sept centres, la clarté d’esprit de nos équipes et le soutien du Conseil d’administration ont permis à Ascencia d’afficher un tel bilan pour l’année écoulée. Ce sont trois ingrédients clés qui nous permettront de réaliser les nombreux projets fixés pour la prochaine année financière. En effet, de nouvelles opportunités se présentent pour nos équipes, nos locataires, nos clients et nos actionnaires. Par ailleurs, dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d’achat et des pressions inflationnistes, notre priorité reste la gestion rigoureuse de notre trésorerie au travers d’un plan de restructuration de la dette de nos centres » poursuit Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia. 

Plusieurs  projets ont déjà complétés au cours de l’année financière en cours (2021/22), à savoir l’intégration d’Ascencia sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) et l’indice SEMSI (SEM Sustainability Index) en août 2021. Lancement de Infraspeak, la nouvelle plateforme digitale lancée en août 2021 afin d’atteindre l’efficience dans les opérations des centres et l’ouverture de Burger King à Bagatelle Mall en septembre 2021.

Bo’Valon Mall

Bo’Valon Mall

Au niveau des projets en cours, soulignons le projet d’acquisition de Bo’Valon Mall,  avalisé par le Conseil d’administration en septembre 2021. Le lancement d’un drive-thru au cours du troisième trimestre de l’année.  La mise sur pied d’une station de biodigesteur pilote, un système pour le traitement des eaux usées et le remplacement de la climatisation actuelle dans le but de réduire les coûts d’opérations des locataires. 

Phoenix Mall 

En ce qu’il s’agît du Phoenix Mall, Ascencia compte y intégrer une station de métro et une station d’autobus d’ici mi-2022. Par ailleurs, le processus pour l’obtention d’un certificat LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a déjà été enclenché.