Home » Reeaz Chuttoo du CTSP sur le rapport du PRB : “Un tiers des fonctionnaires sont des colleurs d’affiches”
Societé

Reeaz Chuttoo du CTSP sur le rapport du PRB : “Un tiers des fonctionnaires sont des colleurs d’affiches”

Reeaz Chuttoo

Commentant le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB), Reeaz Chuttoo, syndicaliste et négociateur au sein du CTSP fustige que des 90 000 fonctionnaires, un tiers, soit 30 000, est recruté directement par des politiciens pour services rendus en tant que colleurs d’affiches et autres.

Le rapport du PRB est tombé. Est-ce que ses recommandations sont justifiées ?

Le rapport a été rendu public et, pour moi, le gouvernement aurait dû faire le paiement en deux tranches, car on parle ici de milliards de roupies. Le timing n’est pas bon avec la pandémie qui a mis notre économie à mal. Toutefois, je dirais que le paiement est justifié pour les fonctionnaires au bas de l’échelle, touchant le minimum wage.

Qui sont-ils ces petits fonctionnaires ?

Les petits fonctionnaires sont des attendants au nombre de 30 000 environ. Le rapport aurait dû privilégier une augmentation digressive car l’écart des salaires entre les hauts fonctionnaires et ceux du bas de l’échelle est passé de 1.7% à 1.62%. D’ailleurs, les petits fonctionnaires toucheront en plus Rs 700 mensuellement au lieu de Rs 1 700, car ils avaient obtenu une avance de Rs 1000. Alors que les gros bonnets, les commis de l’État, comme les Secrétaires permanents (PS) et les Senior Chief Executives (SCE) vont toucher un jackpot moyen de plus de Rs 7 000 par mois. 

Quand vous dites que les petits fonctionnaires sont casés pour services rendus. Pourriez-vous être plus explicite ?

C’est le système de protection que pratique tous les gouvernements qui se sont succédé. Tous nos gouvernants disent qu’il faut réduire le nombre de fonctionnaires. Savez-vous ce qu’ils comptent faire ? Ne plus recruiter au niveau de la Fonction publique, mais créer de nouveaux corps para-étatiques pour caser les petits copains. C’est la fameuse “Ministers’ List” qui passe outre à la Public Service Commission (PSC). Ne pas retourner l’ascenseur aux colleurs d’affiches et des agents, c’est mettre à mal le “vote bank”. On parle ici de 30 000 pères et mères de famille.

Qui dit 30 000 individus dit aussi toute la famille qui suit lors d’un vote électoral…

Ceux qui pensent qu’ils peuvent mettre un terme à ce genre de recrutement sont des utopistes. Plus il y a des nominations de petits copains colleurs d’affiches et d’agents politiques, le gouvernement sortant part avec une avance électorale aux législatives.

Cela ne s’apparente-t-il pas à une discrimination ?

C’est effectivement une discrimination institutionnalisée. C’est un levier de trafic d’influence.

Le PRB est publié dans un intervalle régulier, alors que le National Remuneration Board (NRB) l’est par intermittence. Est-ce normal ?

La Workers Rights Act prévoit que le NRB soit publié chaque cinq ans. Malheureusement, le NRB ne fait aucune recommandation pour certains corps de métier et si le gouvernement ne fait rien pour les travailleurs du secteur privé, ce serait fatal pour lui. Comment expliquer à un employé du secteur privé qu’il doit assumer la cherté de la vie sans être compensé alors que le fonctionnaire touche une allocation pour la perte de son pouvoir d’achat? L’employé du secteur privé va se rebeller à coup sûr. Le gouvernement gagnerait à réintroduire la Negative Income Tax et revoir le barème (threshold) d’éligibilité.

Il y a aussi le fait que des fonctionnaires de certains niveaux et après des années de service aient droit à un véhicule hors taxe à hauteur de 80%. Pourquoi ne pas appliquer ce concept pour les employés du secteur privé ?

Ce principe de véhicule hors taxe devrait être appliqué également pour les employés du secteur privé après disons 25 ans de service. Ce que fait le gouvernement est discriminatoire, car il privilégie les fonctionnaires qui sont des travailleurs au même titre que les employés du secteur privé.