Home » Face au billet vert : La roupie seychelloise la plus performante en Afrique
Economie

Face au billet vert : La roupie seychelloise la plus performante en Afrique

L’archipel des Seychelles cueille le fruit de l’ouverture de ses frontières depuis mars 2021 avec la reprise du tourisme, ce qui a influé positivement sur la devise locale qui a pris des couleurs face au billet de l’Oncle Sam. En une poignée de mois, la roupie seychelloise a gagné pas moins de 60% depuis le début de 2021, selon la Banque centrale du pays.

Ainsi, la roupie setchelloise figure parmi les dix monnaies du Continent Noir par rapport au dollar américain. Toutefois, cette appréciation a deux revers : l’une en faveur des habitants avec une réduction des prix à l’importation et l’achat des biens étrangers à moins cher, selon la Banque centrale du pays. L’autre revers de la médaille est tout aussi sonnant pour le porte-monnaie des touristes qui voient en cette destination de charme quelque peu plus coûteuse.

Qu’importe, les Seychelles ont vu leurs devises s’apprécier de 2,9% rien que cette semaine pour atteindre 13,31 vis-à-vis du billet vert, soit la meilleure performance parmi les 146 devises mondiales, selon le site Bloomberg Quint. Il faut ajouter à cet embonpoint de la roupie seychelloise, l’adoption par la Banque centrale un régime de taux de change flottant depuis 2008, “les mouvements de la valeur externe de la roupie devraient refléter les conditions du marché”.

“Jusqu’à présent, en 2021, l’offre de devises étrangères a été plus forte que la demande, entraînant une appréciation de la roupie”, a déclaré la CBS (Central Bank of Seychelles).

Mais, un facteur de taille a joué prédominamment dans cette appréciation : l’assouplissement des conditions d’entrée des visiteurs dans l’archipel, ce qui signifie une forte entrée de devises étrangères où l’offre a excédé la demande.

À souligner que les Seychelles, depuis l’ouverture de ses frontières en mars 2021, a vu le nombre des arrivées touristiques atteindre 105 136 à mi-octobre, contre 97 000 à pareille période en 2020, soit une augmentation de 8%. Le pays s’attend à une croissance positive avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. Soit la Noel et la St-Sylvestre sous le soleil de l’archipel.