Home » Production locale | Le label Made in Moris accueille 3 nouveaux adhérents : YUGO, TaMIS, Xtruline
News Release

Production locale | Le label Made in Moris accueille 3 nouveaux adhérents : YUGO, TaMIS, Xtruline

YUGO | TaMIS | Xtruline

Le label Made in Moris continue à attirer les entrepreneurs. Trois nouveaux acteurs participant à l’économie locale dans différents secteurs d’activité ont récemment obtenu leur adhésion au label.

Ces trois labels bénéficient ainsi de la force de frappe d’un label dynamique et reconnu. YUGO, TaMIS et Xtruline font désormais partie du réseau de plus de 130 entreprises qui détiennent fièrement le label Made in Moris. Les nouveaux adhérents représentent toute la diversité de la production locale. Ainsi, YUGO et TaMIS offrent des solutions technologiques innovantes pour la mobilité et la gestion des ressources humaines. Xtruline innove avec des masques chirurgicaux.  

Avant d’être labellisés, les adhérents doivent répondre à un Cahier des Charges spécifique et démontrer qu’ils opèrent de façon formelle et structurée. La labellisation s’accompagne d’un processus rigoureux supervisé par le SGS, certificateur indépendant du label. « Les entreprises et les entrepreneurs créent des emplois directs et indirects. Chacun est évalué selon un Cahier des Charges adapté à son secteur », précise Shirin Gunny, la directrice générale du label. 

Industries culturelles et créatives : YUGO pour commander un taxi en toute facilité

L’application YUGO facilite la réservation et le paiement de taxis en toute transparence. « Nous croyons dans l’importance de la technologie, mais il n’a pas été facile d’innover et de remettre en question un mode de pensée traditionnel. Made in Moris nous apporte davantage de crédibilité et nous permet d’être encore plus connus. Grâce à notre persévérance et notre savoir-faire, nous espérons pouvoir inspirer d’autres entrepreneurs qui évoluent dans le monde de la technologie. Nous croyons dans les talents locaux et nous nous efforçons de collaborer avec des start-up locales pour une croissance axée sur la communauté », explique Evanee Rathod de YUGO, entreprise créée en 2017. Yugo est une application mobile créée sur mesure pour l’île Maurice.

Avec Yugo, les utilisateurs peuvent réserver des taxis et profiter de tarifs transparents, de paiements cashless et de trajets en toute sécurité. Les chauffeurs de taxi ont maintenant adopté la technologie pour avoir plus de clients. Yugo est disponible sur les plateformes App Store, Google Play et Huawei App Gallery. Cette solution technologique intéresse déjà les investisseurs car YUGO vient d’obtenir un premier investissement (seed investment) de Mo Angels, plateforme de business angels. 

TaMIS : une solution mauricienne pour la gestion des ressources humaines

La compagnie SIL qui détient la marque TaMIS, a décidé de s’engager dans le processus de labellisation pour plusieurs raisons. TaMis (Talent Management Information System) est un logiciel de gestion des Ressources humaines développé pour le marché mauricien. Ainsi, ce logiciel est adapté aux législations propres à Maurice. TaMIS a d’abord été développé en 2013 et a évolué en technologie et fonctionnalités. Aujourd’hui, elle inclut une application mobile ainsi qu’un service de gestion externalisée de paie pour les entreprises. TaMIS a désormais la confiance de nombreuses entreprises locales opérant dans différents secteurs – assurances, logistique, finance, ce qui démontre la flexibilité de cette solution technologique. 

SIL compte plus de trente années d’opération à l’Ile Maurice et s’appuie sur son intégration au sein de la communauté des entrepreneurs locaux. « Nous reconnaissons la portée de label Made in Moris dans le paysage industriel local. C’est tout naturellement que nous voulons nous inscrire dans ce mouvement et valoriser le savoir-faire mauricien. Rejoindre le label Made in Moris, c’est un engagement d’amélioration continue. A travers ce label, nous avons voulu démontrer la capacité et les compétences de notre équipe de développement. TaMIS est entièrement développé à Maurice d’après des normes de qualité internationales strictes, et qui ont fait leur preuve chez nos clients », souligne Ranoo Patil Hunma. SIL est une entreprise responsable comptant plus d’une trentaine d’années d’expérience à Maurice.  « Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label qui apporte une nouvelle dimension à la marque TaMIS. »

TaMIs se décline également en différentes fonctionnalités, adaptées aujourd’hui au contexte de la Covid-19. « Nous aidons les chefs d’entreprises et les responsables des ressources humaines à soutenir leurs employés et collègues dans le contexte du Work From Home, » souligne Ranoo Patil Hunma.  

Secteur Industriel

Xtruline développe des masques chirurgicaux pour lutter contre le Covid-19

La pandémie mondiale provoquée par le COVID-19, nous a fait prendre conscience de l’importance des entreprises locales, notamment dans le secteur médical. Xtruline, entreprise mise sur pied en 2016, est capable de produire des masques chirurgicaux et des Personal Protective Equipement (PPE). « Made in Moris nous a fait beaucoup réfléchir sur l’importance de la fabrication locale. Nous sommes parfaitement en mesure de fabriquer des produits qui s’alignent sur des normes internationales », déclare Neha Bucktowar d’Xtruline, filiale de Natec Medical. 

Le développement de ces masques s’inscrit dans les recommandations de l’OMS relatives à l’approvisionnement en PPE dans chaque pays. L’OMS estime essentiel que chaque pays du monde devienne autosuffisant en équipements de protection personnelle.  Xtruline Co Ltd a lancé sa production de masques chirurgicaux en mars 2021 afin de permettre à Natec Medical de poursuivre ses activités et d’opérer en toute sécurité. Aujourd’hui, Xtruline met ses masques à la disposition de la population mauricienne. 

A PROPOS DU LABEL MADE IN MORIS

Le Made in Moris est un label créé, il y a 9 ans, par l’Association of Mauritian Manufacturers, pour promouvoir le savoir-faire des manufacturiers locaux. Aujourd’hui, le label compte plus de 130 entreprises dont 50 % sont des PME, 350 marques et 3500 produits. Le label est octroyé dans 6 secteurs : production industrielle, textile, agroalimentaire, agricole, culturel et créatif, l’industrie des services-services hôteliers. L’octroi du label est fait en partenariat avec notre partenaire stratégique qualité SGS. Aujourd’hui, près de 90 % des Mauriciens reconnaissent le label. L’adhésion au label Made in Moris est une démarche volontaire.