Home » La compagnie Indika veut développer le secteur de la nutraceutique à Maurice
News Release

La compagnie Indika veut développer le secteur de la nutraceutique à Maurice

Le lancement officiel d’Indika a eu lieu aujourd’hui à travers une conférence de presse virtuelle. Cette nouvelle compagnie a pour objectif de développer un tout nouveau secteur économique à Maurice, la nutraceutique, qui consiste à prévenir les maladies et renforcer le système immunitaire grâce aux propriétés de certaines plantes.

Indika développe ainsi toute une gamme de produits pour la santé et le bien-être à base de plantes exotiques et indigènes que l’on trouve communément dans les îles des Mascareignes et en Afrique Subsaharienne, ainsi que dans d’autres régions du globe. La société cultive, transforme et commercialise ses produits, en prônant une approche responsable, 100% locale et intégrée tout en limitant son impact environnemental et en exploitant le potentiel de nombreuses plantes médicinales disponibles dans la région.

La compagnie est basée au cœur de la Vallée de Ferney, cadre idéal pour la cultivation de nombreuses espèces aux vertus uniques telles que le moringa, la citronnelle, la grenade, et bien d’autres. Indika contribue activement à la préservation de cet incroyable espace naturel en favorisant sa biodiversité et en mettant en valeur les espèces qui la peuplent. Toutes les cultures sont réalisées sans aucun produit chimique, de façon naturelle et raisonnée, et tous les produits proposés sont 100% naturels.

L’ensemble des procédés est réalisé sur place : plantation, récolte, transformation et production. Indika dispose d’une pépinière, de plusieurs hectares de terrain à l’orée de la forêt de Ferney et d’une usine pour la transformation de la matière première.

« Il existe une demande de plus en plus forte de par le monde pour des produits de santé naturels, à base de plantes et sans produits chimiques ou synthétiques. Nous sommes en train de redécouvrir les nombreuses et incroyables vertus des plantes. La pharmacopée de Maurice et de l’océan Indien est impressionnante. C’est une grande fierté pour nous de contribuer à la valorisation de ce précieux patrimoine », indique le Dr Fabien Boullé, fondateur et CEO d’Indika.

Dr Fabien Boullé | Fondateur et CEO | Indika.

Les produits estampillés Indika se déclinent sous forme de poudres nutritives, de gélules, de tisanes et de mélanges d’huiles végétales et essentielles. Ces produits couvrent de nombreux besoins médicaux et veillent au bon fonctionnement de l’organisme. Ces derniers aident à prévenir mais aussi lutter contre des maladies courantes telles que la grippe, un foie engorgé ou encore le diabète sans oublier les petits maux quotidiens tels que les douleurs musculaires, les troubles digestifs, les mycoses des ongles, les insomnies et bien d’autres.

Indika est en quelque sorte l’héritière d’une longue tradition d’herboristes et de tisaneurs dans l’océan Indien, avec toutefois un petit apport en plus : la science. Indika est en effet étroitement associée à Axonova, un laboratoire de recherche biomédicale spécialisé dans l’étude des plantes afin d’identifier et de caractériser les actifs végétaux ayant des propriétés médicinales.

Une grande partie des composants des plantes utilisées par Indika est ainsi soigneusement étudiée en laboratoire chez Axonova, dans l’objectif de mettre en évidence leurs vertus thérapeutiques et les bienfaits de leurs composants phytochimiques. L’objectif est de développer une vraie pharmacopée des nombreuses plantes utiles et bénéfiques que l’on peut retrouver dans notre région.

La mission principale d’Indika est de valoriser la biodiversité et le patrimoine botanique des îles de l’océan Indien, tout en offrant à ses clients des produits 100% naturels permettant de soulager, guérir ou prévenir les maladies, et contribuer ainsi au bien-être de la population.