Home » AVA Technopark, le tout premier parc technologique pour dispositifs médicaux
News Release

AVA Technopark, le tout premier parc technologique pour dispositifs médicaux

Il sera le tout premier parc technologique pour les dispositifs médicaux à Maurice ! AVA Technopark, filiale de Natec Medical Ltd, se spécialise dans la recherche médicale ainsi que dans la fabrication d’équipements médicaux de pointe. Il s’agit de la première entreprise à s’engager dans le projet visionnaire de Côte d’Or Data Technopark pour positionner la haute technologie et l’innovation à Maurice. La cérémonie du premier coup de pioche s’est tenue, le 20 décembre, en présence de Vincent Lagarde, président et fondateur de Natec Medical, de Pravind Jugnauth, Premier ministre du pays et de Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice.

La construction d’AVA Technopark Ltd se fera en trois phases, sur une durée de cinq ans, sur une surface totale de 54 460 m2 ! Ce projet d’envergure, qui vient révolutionner le secteur du matériel médical à Maurice, nécessitera un investissement de plus d’un milliard de roupie et créera à terme 500 emplois dans le domaine de la recherche médicale et de la fabrication d’équipements de pointe. 

« L’industrie des dispositifs médicaux est en constante progression à travers le monde. Il s’agit d’outils indispensables à la prise en charge, voire à la survie des patients. Les progrès technologiques et l’innovation continue représentent un potentiel de développement important pour le secteur et un levier économique incontournable. AVA Technopark est la première entreprise à s’engager dans le projet visionnaire de Côte D’or Data Technopark pour positionner Maurice sur la carte mondiale de la haute technologie et l’innovation », a soutenu Vincent Lagarde. 

Vincent Lagarde, Président et Fondateur de Natec Medical Ltd | Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre | Florence Caussé-Tissier, Ambassadrice de France

AVA Technopark ouvrira également ses portes à d’autres entreprises, locales et internationales, pour qu’elles viennent investir ici, positionnant ainsi Maurice comme le prochain pôle de fabrication médicale comme le sont actuellement l’Irlande, le Costa Rica ou les Etats-Unis, la Californie. 

« La création de cette technopole marque le début d’une nouvelle aventure pour l’économie numérique à Maurice. C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement visant l’innovation technologique » , a souligné l’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre. Il a aussi fait ressortir que « les investisseurs potentiels ont déjà commencé à manifester leur intérêt pour la technopole de Côte D’Or » et il s’est dit « heureux que Natec Medical, une entreprise de taille internationale ait choisi notre premier parc technologique pour poursuivre son expansion. » Ce dernier considère que « l’implantation d’AVA Technopark au parc technologique de Côte D’Or est une étape naturelle » du développement de Natec Medical. De plus, vu qu’ « AVA Technopark projette de s’ouvrir à d’autres fabricants de dispositifs médicaux engagés dans des activités innovantes de haute technologie et qu’elle compte encourager d’autres sociétés exerçant dans le même domaine à opérer à partir de son parc dédié au développement des technologies médicales, nous assistons probablement à la naissance d’un pôle mondiale de fabrication de matériels médicales interventionnels, ici, à Côte d’Or »

Pour Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice, « Natec Medical, présente à Maurice depuis 2000, est un exemple d’entreprise qui a su se développer dans un secteur alors embryonnaire » . Cette dernière a aussi rajouté que « poser une première pierre c’est aussi bâtir en se tournant vers l’avenir et cet avenir a été tracé par le gouvernement Mauricien, sous l’autorité du Premier Ministre et à travers l’accent mis dorénavant sur le développement de l’industrie médicale et pharmaceutique, porté en particulier par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy » . Pour elle, « l’installation d’un pôle dédié aux innovations technologiques dans le secteur des dispositifs médicaux comme premier locataire du complexe du Côte D’Or Technopark témoigne de l’importance des industries médicales dans le paysage économique mauricien. »  

La première phase de construction, qui débutera en ce mois de décembre, portera sur les installations de fabrication et consistera en un bâtiment de trois étages d’une superficie de 9 200 m2 dont l’architecture a été dessinée par le cabinet Visio de Gaetan Siew. Ava Technopark fait partie du plan d’expansion de Natec Medical Ltd, installé à Maurice depuis 2000. A terme, le parc technologique pour dispositifs médicaux comprendra un espace de 3 000 m2 dédié aux salles blanches une nouvelle unité de stérilisation et de nouvelles machines à commande numérique et d’imprimantes 3D. Le bâtiment sera opérationnel d’ici juin 2023.