Home » Batsirai : l’alerte de niveau 4 maintenue au-delà de 22 heures
Nature Societé

Batsirai : l’alerte de niveau 4 maintenue au-delà de 22 heures

L’alerte cyclonique de niveau 4 en vigueur depuis 9h30 ce mercredi 2 février sera maintenue jusqu’à tard dans la nuit. Une alerte de vents forts et de fortes pluies seront alors émises.

L’alerte de niveau 4 émise par Météo Maurice à 9 h 30 ce matin sera maintenue au-delà de 22 heures. Le cyclone tropical intense Batsirai sera alors au plus près de La Réunion. Les prévisionnistes de Vacoas n’auront alors d’autres alternatives que d’émettre une alerte de vents forts et de fortes pluies, les nuages associés au météore allant grandement influencer le temps à Maurice.

A 9h30, Batsirai était à 170 km au Nord de l’île et continuait de se rapprocher par le sud-ouest à une moyenne de 18 km/h. Il sera au plus près de l’île dans la journée, soit à au moins 130 km de Grand-Baie. Des rafales 133 km/h ont été enregistrées au Champ-de-Mars, à Port-Louis, contre 119 km/h au Domaines Les Pailles, 115 km/h au Morne ainsi que 108 km/h à Grand-Bassin et à Rivière-Noire.

A 11 heures, une pointe de 151 km/h a été signalée au Champ de Mars et il ressort que les vents forts seront plutôt ressentis dans la partie nord de l’île. Des vagues d’au moins 10 mètres sont prévues sur le littoral du Sud-ouest, notamment à Bel-Ombre, Macondé et Rivière-des-Galets. Des blindés de la Special Mobile Force (SMF) ont été sollicités par la Mauritius Red Cross Society pour le transport de personnes malades à travers l’île. Il y a eu 40 interventions pour déblayer les routes obstruées par des arbres ou des branches, voire des poteaux électriques.

Les numéros d’urgence sont le 999 pour la police, le 114 pour le SAMU, 115 pour les pompiers, 170 pour la Central Water Authority (CWA) et le 130 pour le Central Electricity Board (CEB). Ce dernier a interrompu ses interventions en raison de l’alerte de niveau 4. La Réunion, de son côté, est en alerte orange. Météo France indique dans son bulletin de 10 h 40 que les rafales maximales estimées sur la mer sont de 260 km/h. Le cyclone intense était alors situé à 330 km au nord-est de l’île sœur.

« Les conditions devraient nettement se dégrader sur la Réunion ce soir et la nuit prochaine à l’approche du cyclone tropical intense. Demain matin, les rafales de vent pourraient dépasser les 120 km/h sur le littoral et les 150 km/h dans les hauts et sur les sommets. Des fortes pluies vont concerner l’ensemble du département. Elles pourraient particulièrement fortes à proximité du Volcan et des cirques », indique Météo France.