Home » Batsirai : La Réunion en alerte rouge à 19 heures
Nature Societé

Batsirai : La Réunion en alerte rouge à 19 heures

L’île sœur sera en alerte rouge à compter de 19 heures. Le cyclone tropical intense sera au plus près de nos voisins aux petites heures de jeudi.

À mesure qu’elle s’éloignera de Maurice, le cyclone intense Batsirai se rapprochera de l’île sœur. Elle passera en alerte rouge, l’équivalent de l’alerte 4, à 19 heures ce mercredi 2 février en prévisions de la dégradation du temps. Dans un communiqué émis à 13 h 30, le préfet annonce le déclenchement de l’alerte rouge et de la disposition Organisation de la réponse de sécurité civile (Orsec) Cyclones.

Batsirai était alors centré à 285 km de La Réunion et il était prévu qu’il passera à son point le plus rapproché à 4 heures demain matin. Soit à une distance variant entre 120 et 200 km au nord de l’île sœur. L’île sœur est en alerte orange depuis 6 heures ce matin et des rafales supérieures à 100 km/h sur le littoral et à 120 km/h sont attendues dans les hauts.

« Une dégradation des conditions météo (vent, pluies, houle) se produira dès ce soir et se poursuivra tout au long de la journée de jeudi, même après le passage du cyclone », explique le préfet. Une cellule d’information du public (CIP) à numéro unique de crise, le 09 70 80 90 40, sera opérationnelle dès 19 heures. Météo France prévoit des rafales dépassant les 120 km/h sur le littoral et les 150km/h dans les hauts.

De fortes pluies sont également attendues à proximité du volcan du Piton de La Fournaise et des cirques. Il est aussi prévu que la route du littoral sera prise d’assaut par des vagues de l’ordre de 5 à 12 mètres ce soir et demain.