Home » Les effets de Batsirai s’estomperont vendredi
Nature Societé

Les effets de Batsirai s’estomperont vendredi

Le temps ne s’améliorera qu’en fin de semaine. La pluie et les vents seront présents de jeudi jusque dans l’après-midi.

Batsirai ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici vendredi. Centré à 140 km au nord-nord-ouest de Maurice à 16 heures ce mercredi 2 février, le cyclone tropical intense se dirige en ce moment vers La Réunion. L’île sœur est en alerte rouge depuis 19 heures et se prépare à ce que le météore soit à son point le plus rapproché avec elle, soit à 160 km du littoral du nord-est, aux petites heures de demain matin.

La station météorologique de Vacoas maintient, de son côté, l’alerte 4 à Maurice. Ce, en raison des grosses rafales à travers le pays. Outre quelques cases en tôles endommagées, près de 15 000 foyers ont été privés d’électricité dans la journée en raison de chute d’arbres, de branches ou de poteaux du Central Electricity Board (CEB). Des équipes de la compagnie d’électricité sont à pied d’œuvre et ont déjà raccordé 50% des abonnés au réseau.

« Il nous reste à rétablir le courant dans différentes régions. Les localités victimes de coupures sont Albion, Anse La Raie, Beau-Climat, Belle-Rive, Cité La Cure, Curepipe, Grand-Bois, Gros-Bois, La Chartreuse, La Mivoie, Pamplemousses, Péreybère, Pont-Praslin, Quartier-Militaire, Petite-Rivière, Piton-du-Milieu, Port-Louis, Riche-Terre, Sodnac, Souillac, St-François, entre autres », explique Chavan Dabeedin, directeur au CEB.  

« Nous allons tenter de rétablir 1 500 à 2 000 foyers au réseau jusqu’à 22 heures. Le reste devra patienter jusqu’à demain matin », déclare-t-il à afm.media. De l’autre, la Central Water Authority (CWA) compose avec des coupures d’eau dans différentes localités. La Special Mobile Force (SMF) et les pompiers, quant à eux, ont été appelés à déblayer la chaussée. Des blindés de la SMF ont été utilisés pour évacuer 40 personnes, dont trois femmes enceintes, entre hier et ce soir vers les centre santé.

Batsirai est passé à son point le plus rapproché de Maurice à 15 heures, soit à une distance de 130 km. La plus forte rafale a été notée au Champ-de-Mars, soit 151 km/h, contre 143 km/h sur la montagne des Signaux, 119 km/h au Domaine Les Pailles et 115 km/h au Morne. 173,1 mm de pluies ont été enregistrées à Vacoas, comparées à 160,1 mm à Moka, 158,7 mm à Quatre-Bornes et 156,1 mm à Mare-aux-Vacoas.

Les établissements scolaires, censés reprendre ce mercredi 2 février, resteront fermés ce jeudi. Il y a 138 personnes, dont 46 enfants, dans les centres de refuge à Bel-Air, Cité La Cure, Deux-Frères, Mahébourg, Plaine-Magnien et Tranquebar. Sur les 165 centres ouverts, un maximum de 25 personnes peut y accéder en raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19.