Home » L’équipage du navire mauricien TrestaStar composé d’Indiens et de Bangladais  sauvé du naufrage
Nature

L’équipage du navire mauricien TrestaStar composé d’Indiens et de Bangladais  sauvé du naufrage

Le navire TrestaStar enregistré à Maurice, s’est échoué au large de Saint-Philippe dans le secteur du Tremblet à la Réunion, hier soir. Le cyclone Batsirai serait le principal responsable de cet échouage. Le pétrolier avait 11 personnes à bord. Malgré les conditions météorologiques difficiles, l’opération de sauvetage s’est déroulée avec succès, souligne le Préfet de la Réunion.

Le TrestaStar est un cargo de type pétrolier de 74 mètres de long, enregistré à Maurice. “Le navire mauricien #TrestaStar est échoué sur la commune de Saint Philippe à 30m de la côte. Des équipes de sauvetage du Sdis sont sur place. Une tentative d’opération d’évacuation est en cours dans des conditions très difficiles” a twitté le Préfet de la Réunion, jeudi 3 février 2022. 

Dès le début de soirée, des manœuvres de remorquage ont été rapidement mises en place. Une mer démontée provoquée par le cyclone Batsirai a néanmoins compliqué le sauvetage.  “L’opération périlleuse, très technique et inédite de sauvetage des 11 marins du navire TrestaStar s’est déroulée avec succès entre 2 heures et 4 heures du matin”, a souligné le Préfet. 32 personnes, sauveteurs et équipes médicales, étaient engagées dans cette évacuation.

Le pétrolier  naviguait à vide, contenant moins de 8m3 de gazole de propulsion, il n’y avait donc pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure, a rassuré pour sa part  le ministère des Outre-mer Sébastien Lecornu. 

Les marins, “épuisés”, ont été pris en charge à leur arrivée par le Service départemental d’incendie et de secours. L’équipage était composé de 11 Indiens et Bangaladais.