Home » Le 6 avril 1896 a lieu la 1ere édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne
Culture

Le 6 avril 1896 a lieu la 1ere édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne

Le 6 avril 1896 débute les Jeux de la première olympiade de l’ère moderne organisés par le Comité international olympique. C’est à l’issue d’un congrès organisé en 1894 à Paris par le Français Pierre de Coubertin qu’est créé le Comité international olympique (CIO) et que la capitale grecque est désignée première ville hôte de l’événement olympique.

C’est la première fois qu’une réunion sportive rassemble autant de participants, soit 245 sportifs s’affrontant dans neuf sports différents (43 épreuves d’athlétisme, de lutte, d’haltérophilie, de gymnastique, de natation, de tir, de cyclisme et d’escrime) pour un total de 122 médailles.  

 Au total, 245 concurrents représentant 14 pays prennent part à ces premiers jeux Olympiques rénovés, qui allient enthousiasme et improvisation.

James Connolly, le vainqueur du triple saut, devient le premier champion olympique de l’ère moderne. Le sportif le plus titré à l’issue des neuf jours de compétition est le lutteur et gymnaste allemand Carl Schuhmann, sacré champion olympique à quatre reprises.  

Pour ces premiers jeux,  le vainqueur de chaque épreuve recevait une médaille d’argent, ainsi qu’un rameau d’olivier et un diplôme. Le second obtient une médaille en cuivre, une branche de laurier et un diplôme.   

Notons que dans la Grèce antique, les Jeux olympiques étaient des compétitions athlétiques, hippiques et de lutte qui honoraient Zeus, divinité suprême de la religion grecque.