Home » Institut Escoffier : une Coupe du Monde de la Pâtisserie à Maurice
Culture

Institut Escoffier : une Coupe du Monde de la Pâtisserie à Maurice

Une première édition mauricienne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie se tient actuellement à Maurice ! Organisée par l’Institut Escoffier, cette compétition permettra de composer la Team Maurice qui nous représentera lors de la sélection africaine en septembre prochain.

Depuis le 21 avril, et ce jusqu’à 28, une compétition gourmande se tient dans les locaux de l’Institut Escoffier ! Il s’agit de la toute première édition locale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Au programme pour les professionnels en lice : une catégorie chocolat, une par rapport au sucre et une dernière pour les entremets glacés.

Si la compétition est mondialement connue, c’est la première fois que l’Ile Maurice y participe. Dr Jérôme Fabre, Managing Director de l’Institut Escoffier et membre du comité national de la Coupe du Monde de la Pâtisserie soutient que : « L’Institut Escoffier est très fier de permettre aux chefs pâtissiers mauriciens de participer à la plus grande compétition de pâtisserie au monde. C’est important de faire savoir qu’un savoir-faire mauricien existe dans le domaine de la pâtisserie. Pierre Hermé, le président mondial de cette compétition, fait confiance à l’Institut Escoffier pour mener à bien cette mission. Je félicite les membres du comité national de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, dont Tiina Fabre, les Chefs Olivier Vinolo, Mayeven Coopen, Christian Onno et Yves Dumont pour le magnifique travail réalisé en équipe. Ensuite, en se mesurant aux autres pays, cette compétition permettra de hisser le niveau des participants vers le haut, mais également de faire connaître les produits du terroir mauricien, dont le sucre et les fruits. »

Non seulement cet événement permettra de faire connaître le talent mauricien, il permettra aussi de placer l’Île Maurice sur la carte mondiale pour ce qui est des destinations gastronomiques.

C’est le 28 avril que le trio qui représentera Maurice sera connu. Les trois Mauriciens iront ensuite défendre les couleurs du pays au Maroc en septembre pour la sélection africaine. La grande finale mondiale, elle, est prévue en janvier 2023 à Lyon : plus de 25 pays seront représentés !

Avant de se rendre au Maroc, les finalistes mauriciens bénéficieront de formations dans leur catégorie respective à l’Institut Escoffier : cela permettra d’améliorer leur technique avant d’affronter les pâtissiers africains.

Pour rappel, la Coupe du Monde de Pâtisserie se tient tous les 2 ans et a permis de révéler de grands noms de la pâtisserie comme Christophe Michalak et Jérôme de Oliveira.