Home » Lux Island Resorts: Profits de près d’un demi-milliard de roupies  en 9 mois
Tourisme

Lux Island Resorts: Profits de près d’un demi-milliard de roupies  en 9 mois

LUX* Grand Baie

Les affaires vont bien pour Lux Island Resorts ! Lors des neuf mois de l’année en cours, le groupe hôtelier affiche un chiffre d’affaires de Rs 4,5 milliards pour des profits avant impôts de près d’un demi-milliard (Rs 446 millions).

La réouverture des frontières a été profitable pour Lux Island Resorts. En effet, avec la reprise des activités touristiques et la suppression des restrictions de voyage sur certains marchés comme la France, La Réunion et l’Afrique du Sud, le groupe hôtelier affiche des résultats financiers plus qu’encourageants ! Selon les dernières publications, les chiffres d’affaires sont de Rs 4,50 milliards au cours des 9 derniers mois et de Rs 1,94 milliard lors des trois derniers mois : ils étaient de Rs 1,8 milliard et de Rs 715 millions respectivement pour les mêmes périodes en 2021.

Quant aux profits pour le 3e trimestre clos le 31 mars 2022, ils sont de Rs 276 millions, alors qu’en 2021, Lux Island Resorts affichait une perte de Rs 200 millions ! Concernant le profit avant imposition de la taxe pour ces 9 derniers mois, il est de Rs 446 millions : en 2021, le groupe hôtelier avait enregistré une perte de Rs 828 millions.

Lux Island Resorts annonce également une bonne performance au niveau du taux d’occupation de ces hôtels. Les établissements situés à l’Ile Maurice ont une moyenne d’occupation de 61 % pour le premier trimestre 2022. Le chiffre d’affaires pour cette période est de Rs 1,05 milliard ! Le groupe hôtelier avance que cette performance est « presque au même niveau que le trimestre correspondant en 2019 ». En ce qu’il s’agit du résultat opérationnel pour le 3e trimestre, il s’élève à Rs 149 m.

Pour Desire Elliah, CEO de Lux Island Resorts : « Le groupe s’attend à ce que les résultats de l’année financière se terminant au 30 juin 2022 restent positifs, car les réservations pour le dernier trimestre dans les trois destinations que nous exploitons sont encourageantes. Cependant, l’ampleur de l’impact économique de la guerre en Ukraine reste incertaine. Les pays d’Europe, nos principaux marchés, seront probablement les plus touchés en raison de leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Toutefois, Maurice vise un million de touristes cette année. Bien que la connectivité aérienne et la disponibilité des sièges restent un gros défi, nous demeurons confiants et positifs pour l’exercice financier se terminant le 30 juin 2022 ».

Performance du LUX* Grand Baie

Dans la présentation de ces résultats financiers à la SEM, Lux Island Resorts mentionne également le LUX* Grand Baie. La vente immobilière se poursuit et à fin mars 2022, 27 des 29 unités ont vu la signature des actes de vente. Notons aussi qu’une villa et neuf résidences ont été livrées au cours du 3e trimestre : un bénéfice de Rs 72 M a été enregistré sur ces ventes. Quant aux dépôts sur les autres unités non livrées au 31 mars 2022, ils sont présentés comme des comptes créditeurs dans les états financiers. Ils s’élèvent à un total de Rs 313 m.

Résultats des hôtels de la région

Aux Maldives, le LUX* South Ari Atoll enregistre un taux d’occupation de 81 %, soit une hausse de 27 % et de 4 % pour les périodes correspondantes en 2021 et 2019 respectivement. Le chiffre d’affaires est de Rs 686 m et le bénéfice d’exploitation de Rs 230 m.

À La Réunion, au LUX* Saint Gilles, les performances sont notables, sachant que l’île avait jusqu’à tout récemment encore des restrictions de voyage ! Au 31 mars 2022, le taux d’occupation est de 68 % ; le chiffre d’affaires est de Rs 202 m pour les trois premiers mois de 2022 et le bénéfice se chiffre à Rs 2 m.