Home » L’AMFCE organisera la conférence internationale du réseau FCEM en mai
Business

L’AMFCE organisera la conférence internationale du réseau FCEM en mai

Marie-Christine Oghly, présidente mondiale de la FCEM

La conférence internationale du réseau Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM) se tiendra à l’Ile Maurice du 25 au 27 mai 2022. Ce sera l’un des grands événements internationaux organisés par l’AMFCE dans le pays cette année. Une occasion en or pour les femmes chefs d’entreprises de Maurice qui veulent pénétrer les marchés régionaux et internationaux!

Après 2003 et 2011, l’Ile Maurice accueillera pour la troisième fois un événement phare du réseau FCEM qui compte environ 5 millions de membres dans plus de 120 pays. La conférence internationale, qui permettra de renforcer l’empreinte de l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE) sur le plan international, va se tenir sur 3 jours. Ainsi, du 25 au 27 mai 2022, c’est tout un programme qui est prévu pour les participants.

Ayant pour thème « L’économie circulaire : Les femmes entrepreneurs comme force de changement », la conférence débutera le 25 mai par une réunion du Comité Directeur de la FCEM au Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort : les Commissaires FCEM et les Présidentes Nationales aborderont diverses questions stratégiques mondiales. L’ouverture officielle se tiendra le 26 avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, comme invité officiel. Après la cérémonie d’ouverture au Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa, il y aura des tables rondes autour du concept « sustainability » et du recyclage dans le cadre du business. Le 27 mai sera dédié au marché numérique et aux sessions B2B à la Place du Moulin à Bel Ombre. Les déléguées auront l’occasion de rencontrer des femmes entrepreneurs locales : une cinquantaine de femmes entrepreneurs mauriciennes feront la promotion de leurs produits et services. A cette occasion, les participantes, à Maurice et celles en ligne, pourront discuter des possibilités d’affaires et de collaboration. Les femmes entrepreneurs mauriciennes profiteront également d’une présence renforcée sur des plateformes de commerces réputées comme Sokokuu pour COMFWB et She-Trades de l’ITC.

Parmi les participantes de haut niveau à cette conférence internationale organisée par l’AMFCE, notons Maureen Sumbwee (Présidente du COMFWB et Directrice de la Zambia Federation of Associations of Women in Business) ; la sénatrice Agnès Ntube Ndode (Présidente nationale du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun) ; Carine Rouvier (Présidente nouvellement élue de Femmes Chefs d’Entreprises [FCE] de France) ; Nasreen Awal (Présidente et fondatrice de Women Entrepreneur Association of Bangladesh) ; Andrea Plawutsky (Présidente nationale de Women Chiefs of Enterprises International [Australie]) ; Emine Erdem (Présidente de KAGİDER Women Entrepreneurs Association of Turkey) et Sofija Smitran (Commissaire FCEM pour les états des Balkans et contributrice clé dans la protection de l’environnement industriel).

Lors d’une conférence de presse pour annoncer cet événement majeur sponsorisé par la MCB, le Groupe Rogers et le Groupe Currimjee, la Présidente de l’AMFCE, Rima Ramsaran a confié : « L’organisation de cette conférence internationale est en cours et nous sommes heureuses d’avoir obtenu le soutien du gouvernement mauricien et de quelques grandes entreprises du Top 100. Ce sera l’occasion de promouvoir non seulement les femmes entrepreneurs mauriciennes, mais aussi l’île Maurice sur la carte du monde ». Quant à Aline Wong, ancienne Présidente de l’AMFCE et actuelle Commissaire FCEM pour l’Océan indien, elle a tenu à souligner que cette conférence « est un signal très fort donné à l’entrepreneuriat féminin et j’ai toujours été convaincue que grâce aux femmes entrepreneurs et à l’autonomisation économique des femmes, nous contribuons à l’élimination de la violence et de la pauvreté. Et les femmes entrepreneurs contribuent à la justice sociale. Il est dans l’intérêt du pays de faire confiance à l’entrepreneuriat féminin ».

Harry Coolen, MCB | Trinida Chetty, Vice-Presidente AMFCE | Rima Ramsaran, Presidente AMFCE | Aline Wong, FCEM Commissioner

Intervenant à distance, Marie-Christine Oghly, présidente mondiale de la FCEM précise que c’est une occasion pour les entreprises mauriciennes puisque ce congrès « va leur permettre de rencontrer des chefs d’entreprise, de faire des opportunités d’affaires, de faire connaître leur entreprise et leurs produits et de trouver des fournisseurs, des clients et des partenaires ».