Home » Ravin Rampersad, CEO, SME Mauritius: « Il est important de protéger le secteur des PME en encourageant la production locale et la consommation locale »
Economie

Ravin Rampersad, CEO, SME Mauritius: « Il est important de protéger le secteur des PME en encourageant la production locale et la consommation locale »

Les petites et moyennes entreprises ont définitivement un rôle clé à jouer dans l’économie mauricienne. Un fait que beaucoup ne contestent pas ! Pour aider et accompagner ces PME, il y a le SME Mauritius Ltd, une société détenue par l’État. Dans une interview accordée à Afm.media, le CEO Ravin Rampersad explique la mission de la société qui compte plus de 15 000 membres, et nous parle aussi des événements phares du SME Mauritius Ltd.

Expliquez-nous, en quelques mots, la mission de SME Mauritius Ltd ?

SME Mauritius Ltd est une société privée, détenue uniquement par le gouvernement mauricien et incorporée en juillet 2017. Notre objectif est de permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) d’émerger et de se développer en mettant en œuvre des programmes de soutien qui peuvent améliorer leur compétitivité et leur résilience. SME Mauritius a pris l’engagement de développer l’entrepreneuriat au niveau national et de créer et maintenir un écosystème favorable et inclusif pour les entreprises.

Parmi les rôles principaux et les fonctions de SME Mauritius Ltd :

  • Le conseil et l’accompagnement des PME ;
  • La mise en place de programmes ciblant l’amélioration des capacités internes ;
  • La formation pour améliorer les connaissances, les compétences et les capacités de gestion ;
  • Les opportunités de mise en réseau visant à développer des liens inter-PME ;
  • L’offre d’une infrastructure d’incubation et de coworking ;
  • Des structures de recherches communes construites sur des thématiques ;
  • Des campagnes de sensibilisation sur l’entrepreneuriat ;
  • La recherche liée aux questions visant les PME et à leur écosystème ;
  • La coordination des initiatives des parties prenantes relatives aux PME ;
  • L’organisation des salons PME et autres événements marketing.

Combien de membres sont aujourd’hui enregistrés ?

Avant tout, il faut savoir qu’une entreprise ne peut bénéficier des plans d’aide de SME Mauritius que si elle est enregistrée auprès du Registration Unit du Ministère du développement industriels des PME et des Coopératives ! À ce jour, depuis nos débuts d’opération en 2018, nous comptons environ 15 606 membres.

Pouvez-vous nous dire combien de programmes existent à ce jour et combien de personnes ont pu en bénéficier ?

SME Mauritius comprend les défis auxquels sont confrontées les PME dans leurs opérations quotidiennes et nous sommes en mesure de répondre à certaines de leurs demandes dans la mesure de notre Mandat. Ainsi, notre entreprise propose 5 programmes pour aider les PME à améliorer leurs activités en termes de qualité, d’efficacité et de productivité.

SME Mauritius organise également des formations pour les entrepreneurs existants et aspirants. Dans les détails, le nombre de bénéficiaires de nos programmes et formations sont comme suit : 676 durant la période 2020-2021 pour nos plans d’aide ; 1227 bénéficiaires pour les formations en artisanat et savoir-faire, et la gestion en présentiel et 598 en ligne.

Selon vous observations, quels secteurs attirent davantage les entrepreneurs ces dernières années ?

Basées sur les différentes recherches menées par l’Observatoire des PME de Maurice, nous avons constaté que les secteurs choisis par les entrepreneurs sont assez variés. Cependant, on peut noter que la tendance de ces nouvelles entreprises est de se diriger vers les secteurs de l’agro, de l’alimentation et des TIC. 

Comment faites-vous pour promouvoir les PME ? Quelles sont les actions prises, etc.?

Nous promouvons l’entrepreneuriat par le biais de séances de sensibilisation où les informations sur les moyens de démarrer une entreprise et leurs informations connexes sont partagées. Très souvent, nous organisons des sessions de sensibilisation au profit des aspirants entrepreneurs autour de l’île.

SME Mauritius encourage les PME à s’engager collectivement pour façonner leur propre avenir, partager leurs expériences et trouver des partenaires commerciaux potentiels pour plus d’inclusivité grâce à l’événement de réseautage. Le forum de mise en réseau est un moyen de rassembler les PME pour discuter ensemble. SME Mauritius veut aider à concevoir et façonner le paysage de l’entrepreneuriat par des entrepreneurs avec des entrepreneurs.

Nous croyons fermement que la clé de notre succès réside dans le fait de se rassembler en tant que communauté d’entrepreneurs.  

SME Mauritius organise plusieurs salons des PME chaque année. Cela offre une opportunité aux MPME de se faire connaître du marché, de présenter leurs produits ou services et d’augmenter leur visibilité. Le Salon des PME accueille jusqu’à 15 000 visiteurs et c’est l’occasion pour les industriels locaux de promouvoir et vendre leurs produits et de booster leurs ventes.

Le secteur des PME est considéré comme un outil efficace pour la création d’emplois et l’augmentation des opportunités. Il est important de protéger le secteur des PME en encourageant la production locale et la consommation locale.