Home » Conférence FCEM : un moyen de faire connaître l’île et ses opportunités
Economie

Conférence FCEM : un moyen de faire connaître l’île et ses opportunités

Marie-Christine Oghly | Présidente Mondiale | FCEM

Dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 27 mai, l’Ile Maurice accueille la conférence internationale du réseau Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM) ! Le thème cette année est « L’économie circulaire : Les femmes entrepreneurs comme force de changement ».

Cet événement international, organisé par l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE), est selon Marie-Christine Oghly, présidente mondiale de la FCEM, une occasion pour les femmes entrepreneurs et leaders de l’île d’accroître leur visibilité et de créer de nouvelles opportunités dans la région et sur le plan international. « Pour les femmes chefs d’entreprises de l’île, c’est une formidable opportunité de présenter leurs activités, de rencontrer d’autres femmes chefs d’entreprises qui peuvent leur permettre d’exporter voire d’importer, mais également de trouver des investisseurs et de trouver de nouvelles opportunités d’affaires. C’est aussi une véritable occasion de faire connaître l’Île et ses opportunités tant sur le plan touristique qu’économique », confie Marie-Christine Oghly à Afm.media.

Si d’autres pays se sont portés candidats pour organiser cet événement majeur, c’est l’Île Maurice – plus précisément l’Association Mauricienne des Femmes Chefs d’Entreprises (AMFCE) et ses partenaires — qui s’en chargera cette année ! Qu’est-ce qui fait que le pays se soit démarqué ? La présidente mondiale de la FCEM souligne à Afm.media que le choix de l’Ile Maurice s’est fait surtout par rapport à « sa position géographique et économique, et surtout son lien entre l’Afrique et l’Asie ». Elle ajoute également le fait que les « Présidentes de l’Ile Maurice travaillent ensemble et nous pouvons compter sur le dynamisme, l’enthousiasme et la rigueur de l’AMFCE pour une organisation impeccable ».

Le thème de la conférence FCEM cette année est « L’économie circulaire : Les femmes entrepreneurs comme force de changement ». Démarrant aujourd’hui, l’événement de 3 jours est lancé par une réunion du Comité Directeur de la FCEM au Heritage Le Telfair Golf & Wellness Resort où les Commissaires FCEM et les Présidentes Nationales discuteront des questions stratégiques mondiales. L’ouverture officielle se tiendra le 26 : c’est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui agira comme invité officiel. Cette cérémonie se déroulera au Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa, et sera suivie de plusieurs tables rondes autour du concept « sustainability » et du recyclage. Pour les femmes entrepreneurs, c’est le 27 mai qui sera intéressant puisque cette journée sera dédiée au marché numérique et aux sessions B2B à la Place du Moulin à Bel Ombre : une occasion pour les participantes de promouvoir leurs produits et services auprès de ceux et celles présents et aussi des participantes en ligne.