Home » Your Card for Change : Rs 9 millions récoltés en trois ans pour la  protection de la biodiversité
News Release

Your Card for Change : Rs 9 millions récoltés en trois ans pour la  protection de la biodiversité

Alain Law Min | CEO | MCB Ltd

Faire de chaque détenteur d’une carte de débit MCB  un acteur du changement que nous voulons voir pour la biodiversité locale. Telle  est la mission de la MCB à travers le programme Your Card For Change, lancée en  mai 2019. Cette initiative a connu un grand succès : Rs 9 millions récoltés en trois  ans pour le financement de projets visant à protéger et valoriser la biodiversité,  principalement dans la région du sud-est.

Tous concernés 

Le changement est l’affaire de tous ! Un leitmotiv qui est cadre parfaitement avec le  programme Your Card For Change, lancé par la MCB en mai 2019. Le mécanisme de  ce programme est clair : pour chaque transaction réalisée par un détenteur d’une  carte de débit MCB, la banque s’engage à verser 10 sous en faveur de la biodiversité,  en l’occurrence pour le financement de projets de deux ONG partenaires ; la  Mauritian Wildlife Foundation (MWF) et Ebony Forest. 

Initiatives à impact 

Par ce biais, la MCB associe ses clients à des initiatives à impact visant à protéger la  biodiversité locale. Your Card For Change a permis, en trois ans, de récolter quelque  Rs 9 millions, qui contribueront à la protection de la biodiversité et au soutien des  populations du sud-est du pays. 

La MCB est, depuis 2019, un partenaire privilégié de la MWF. La Banque contribue à  la conservation de 4 espèces endémiques : la grosse cateau verte, le pigeon des  mares, le gecko de Günther et le boa de l’île Ronde ainsi qu’à la préservation des  îlots autour de Maurice. Grace au soutien de la MCB et au travail sans relâche de la  MWF, les avancées sur la préservation de ces espaces sont spectaculaires. La  population des geckos de Gunther a augmenté de 23, 4% entre 2019 à 2020, et celle  des boas de l’Ile Ronde de 18% durant la même période. La grosse cateau verte est  passée de la catégorie « espèce en danger » à celle des « espèces vulnérables ». La  population de pigeons des mares s’élevait, pour sa part, à 542 en février 2022. 

Pour ce qui est de la préservation des îlots se trouvant dans le sud-est du pays, un  travail de sensibilisation et d’éducation soutenu a permis de toucher 366 pécheurs,  garde-côtes et skippers par le biais d’ateliers dédiés. Des programmes d’éducation  ont, pour leur part, permis de toucher 963 étudiants de 15 écoles du pays.

Ebony Forest : le sanctuaire s’enrichit 

Ebony Forest, pour sa part, est un sanctuaire protégé de quelques 50 hectares, situé  dans la région de Chamarel. Le site est une zone de biodiversité clé, selon les  standards de l’International Union for Conservation of Nature. En 2020, la MCB a  parrainé 2 hectares de forêt et aider au désherbage et la plantation de plantes  endémiques. 

Le partenariat entre Ebony Forest et la MCB a permis la mise en terre de 168 plantes  (de 13 espèces différentes) en 2019 et de 598 plantes (de 21 espèces différentes) en  2020. Plusieurs campagnes de désherbage ont été menées et une autre est prévue  en juillet prochain. Le soutien de la MCB a aussi permis de financer 2000 packs  éducatifs à l’attention d’élèves du primaire, dont 700 ont été distribués à des élèves  ayant visité site. 

Alain Law Min – Chief Executive de la MCB Ltd : « L’un des piliers de notre  programme de Corporate Sustainability Success Beyond Numbers concerne la  protection de l’environnement. L’initiative Your Card for Change, s’insère  parfaitement dans cette logique visant à soutenir la préservation de notre riche  biodiversité locale. A la MCB, nous continuerons de soutenir les initiatives visant à  protéger nos écosystèmes naturels et notre biodiversité ».