Home » Seulement 32% se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans le pays – selon une enquête d’Afrobaromètre
Societé

Seulement 32% se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans le pays – selon une enquête d’Afrobaromètre

Manifestation a Port Louis
Manifestation à Port Louis

La satisfaction des Mauriciens quant au fonctionnement de la démocratie dans le pays a fortement diminué au cours de la dernière décennie, indique une récente enquête d’Afrobaromètre.

Selon cette étude, une grande majorité de citoyens disent encore que la démocratie est préférable à tout autre type de système politique, mais la proportion de citoyens qui partagent cette opinion est en baisse.Plus de la moitié des Mauriciens disent que c’est bon pour une démocratie si le pouvoir change de mains par le biais d’élections de temps en temps.

Plus de sept Mauriciens sur 10 (71%) disent que la démocratie est préférable à tout autre système politique de gouvernance, bien que cette proportion représente une baisse de 14 points de pourcentage depuis 2012 (85%).

Seul un tiers des répondants (32 %) se disent « plutôt satisfaits » ou « très satisfaits » du fonctionnement de la démocratie dans le pays, une baisse de 40 points de pourcentage par rapport à 72 % en 2012. La frustration vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie du pays est particulièrement élevée chez les résidents urbains, les hommes, les jeunes citoyens, ceux qui ont au moins une éducation secondaire et ceux qui connaissent un certain niveau de pauvreté.

Près de la moitié (49 %) des citoyens décrivent le pays comme « pas une démocratie » ou « une démocratie avec des problèmes majeurs », une augmentation de 29 points de pourcentage depuis 2012.

Une majorité (59%) des répondants disent qu’il est préférable dans une démocratie que le pouvoir change parfois de mains lors des élections d’un parti politique à un autre.