Home » MCB | Les paiements digitaux gagnent du terrain
News Release

MCB | Les paiements digitaux gagnent du terrain

Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments de la MCB et Fabrice Konan, Country Manager et Senior Director de VISA pour l’océan Indien, Djibouti et l’Afrique subsaharienne

La tendance vers les modes de paiements digitaux s’accentue, ce qui confirme un basculement progressif vers le cashlite. Principale conséquence des confinements dus à la pandémie de la Covid-19 et des restrictions sanitaires, un nombre croissant de clients de la MCB se sont tournés vers ces méthodes alternatives au cash.

Stéphanie Ng Tseung, Head of Payments de la MCB a animé ce jeudi 28 juillet une conférence de presse pour se pencher sur ces tendances et comment la banque accompagne ce changement de paradigme.  

Le cash en perte de vitesse 

Premier constat : le cash (qui comprend les retraits aux guichets automatiques ou  encore les paiements en espèces) perd graduellement de son attrait face aux modes  de paiements digitaux (paiements aux terminaux de vente, MCB Juice et Internet  Banking). Ainsi, pour l’année financière 2021, le ratio d’utilisation du cash des clients  de la MCB face au digital était à parité, soit de 50%. Ce qui représente un shift  significatif comparativement à la période pré-pandémie. Lors de l’année financière  2019, par exemple, le cash était toujours privilégié à 65% face au digital et à 57%  pour l’année financière 2020.  

Dans cette même foulée, les paiements sans contact ont connu un accroissement  exponentiel depuis la pandémie de la Covid-19. Ainsi pour l’année financière 2022,  en glissement annuel, les paiements sans contact ont augmenté de 150%.  

L’e-commerce poursuit sa croissance 

Le e-commerce connaît également, un engouement accru des clients de la banque.  Sur le plan local, une augmentation de l’ordre de 55% a été notée pour l’année  financière 2022, en glissement annuel. 

Les touristes sont de retour 

Avec la réouverture des frontières, les touristes sont de retour à Maurice, ce qui se  répercute sur les transactions effectuées par ces derniers. Ainsi, pour le premier  semestre de cette année une hausse de 23% (comparé à la période janvier à juin 

2019) des transactions des touristes sur les terminaux de paiement de la MCB a été  notée. Ces touristes viennent principalement de France, du Royaume Uni,  d’Allemagne et d’Afrique du Sud.  

La Coupe du Monde au Qatar grâce à VISA et la MCB 

Stéphanie Ng Tseung a aussi profité de la conférence de presse pour donner le coup  d’envoi de la campagne promotionnelle MCB / Visa dans le cadre de la Coupe du  monde de football au Qatar. Elle était, à cette occasion, accompagnée de Fabrice  Konan, Country Manager et Senior Director de VISA pour l’océan Indien, Djibouti et  l’Afrique subsaharienne. 

La campagne, en partenariat avec Visa, est valable du 1er août au 15 octobre 2022.  Les périodes promotionnelles se feront en deux phases. La phase une se tiendra du  1er août au 30 septembre 2022 et la phase deux du 1er août au 15 octobre 2022. Le  gagnant de la première phase remportera un forfait pour deux personnes pour  assister au match d’ouverture, Qatar vs Équateur le 21 novembre (incluant la  cérémonie d’ouverture) et au match Argentine vs Arabie Saoudite, le 22 novembre.  

Le gagnant de la phase deux remportera un forfait pour deux personnes pour assister au match de la 3ème place, le 17 décembre, et le lendemain, à la grande finale de la Coupe du Monde. L’offre est ouverte uniquement aux détenteurs des cartes MCB Visa. Une entrée sera comptabilisée pour chaque montant cumulée de Rs 2,000 lors des transactions effectuées avec les cartes éligibles. Deux clients de MCB Seychelles et de MCB Madagascar bénéficieront aussi de cette campagne promotionnelle.  

Compensation carbone 

Par ailleurs, la MCB a décidé de compenser la totalité des émissions que généreront  les déplacements par avion des huit clients (quatre de Maurice, deux des Seychelles  et deux de Madagascar). Ces déplacements par avion représentent près de sept  tonnes d’émissions en CO2. Dans cette optique, la MCB compensera ces émissions à  travers l’achat de crédits carbones sur sa plateforme « klima neutral », accessible à  l’URL klima.mu. 

Commentant l’évolution des méthodes de paiements, Stéphanie Ng Tseung, Head of  Payments de la MCB explique : « Les modes de paiements digitaux entrent, de plus  en plus, dans les mœurs de nos clients ce qui constitue une évolution intéressante  vers le cashlite que nous accompagnons depuis plusieurs années maintenant. A la MCB, nous travaillons pour encadrer une tendance qui est appelée à prendre de  l’ampleur en fournissant des produits adaptés et un écosystème sécurisé et rapide ». 

En ce qu’il s’agit de la campagne MCB et Visa pour la Coupe du monde, Stéphanie Ng Tseung souligne : « Le partenariat entre la MCB et Visa permettra à quatre heureux  gagnants de Maurice, deux gagnants des Seychelles et de Madagascar de se rendre à  la Coupe du monde de football au Qatar et prendront ainsi part à une célébration  mondiale. Je suis heureuse de ce partenariat avec Visa qui est appelée à se renforcer ».