Home » Le groupe SBM enregistre des profits nets de Rs 1,453 milliards
News Release

Le groupe SBM enregistre des profits nets de Rs 1,453 milliards

Le groupe SBM consolide son niveau de rentabilité par le biais de ses entités opérationnelles ainsi que ses marchés d’intervention. En effet, l’institution financière mauricienne a enregistré des profits nets de Rs 1,4 milliard pour le premier semestre de 2022.

« Le groupe SBM a pu maintenir sa dynamique de croissance grâce à des initiatives stratégiques mises en place dans ses pays d’opérations. Si l’on prend en considération les conditions économiques difficiles liées aux marchés, la performance du groupe est encourageante dans la mesure où elle démontre que nous sommes sur la bonne voie grâce à une stratégie qui s’avère payante jusqu’ici. Nous sommes en train de positionner la SBM là où elle se doit d’être. Le conseil d’administration s’assurera que le groupe reste vigilant aux futurs défis en privilégiant une approche disciplinée par rapport aux opportunités de croissance. Globalement, le groupe se concentre sur la réussite des priorités stratégiques établies en conformité à sa vision et à son appétit pour les risques », explique Sattar Hajee Abdoula, Président du conseil d’administration de SBM Holdings Ltd.

Ainsi, une progression de 90,4 % a été notée dans les profits de la SBM Holdings Ltd pour le semestre se terminant au 30 juin 2022 comparativement à la période correspondante de 2021, stimulée notamment par sa stratégie d’expansion sur différents fronts. Alors que les entités bancaires étrangères ont continué à capitaliser sur les opportunités de croissance, la SBM Bank (Mauritius) Ltd a renforcé son positionnement en tant que fleuron du groupe. De plus, la hausse dans la contribution du pôle financier non-bancaire aux profits réalisés par le groupe démontre la diversification des sources de revenus. 

Les principaux chiffres à retenir :

  • Au cours du premier semestre, les actifs du groupe ont augmenté pour atteindre Rs 362,3 milliards ; l’évolution des actifs a été stimulée par la croissance continue des prêts aux clients non-bancaires ainsi que par les titres de placement. 
  • Les dépôts effectués par les clients non-bancaires ont atteint Rs 298,3 milliards, démontrant ainsi la fiabilité du groupe.
  • Les revenus nets d’intérêts ont connu un bond de 17 % pour atteindre Rs 4 137 millions, permettant ainsi au groupe SBM d’enregistrer une hausse de 9,5 % dans ses revenus opérationnels qui s’élevaient à Rs 6 281 millions pour le premier semestre de 2022. 
  • Le bénéfice par action s’est établi à 56,3 sous pour la période se terminant au 30 juin 2022 contre 29,5 sous pour la période correspondante de l’année dernière.

Les capitaux propres du groupe s’élevaient à Rs 32,6 milliards au 30 juin 2022, contribuant ainsi à un ratio de solvabilité de 19,3%, ce qui est supérieur aux exigences réglementaires.