Le gouvernement marocain a délivré pour la première fois 10 permis aux agriculteurs pour cultiver légalement du cannabis pour le marché de l’exportation. A Maurice, le ministre de la Santé annonce l’imminence d’un projet de loi pour l’utilisation du cannabis médical.
Selon la presse marocaine, le gouvernement marocain a autorisé les agriculteurs des régions septentrionales d’al-Hoceima, Chefchaouen et Taounate seront autorisés à produire et à vendre du cannabis à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles, conformément à une loi adoptée par le Parlement l’année dernière.
L’agence nationale de réglementation de l’activité du cannabis qui a délivré les permis a déclaré que les agriculteurs seront encouragés à augmenter la production légale de cannabis pour répondre aux besoins du marché. Le Maroc a adopté en 2021, une loi autorisant « les usages licites du cannabis médical, cosmétique et industriel » sous le contrôle d’une agence nationale créée à cet effet.
Le Maroc est depuis longtemps l’un des plus grands producteurs mondiaux de cannabis illégal. Selon, l’organisation des Nations Unies, il serait le premier producteur mondial de résine de cannabis.
La décision du gouvernement de légaliser la production de cannabis vise à améliorer les conditions des agriculteurs pauvres et à générer des revenus pour l’économie.
L’île Maurice compte également se lancer dans le cannabis médical. Le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal a annoncé l’imminence d’un projet de loi. “Nous avons travaillé sur son implémentation, pour savoir quels patients seront les bénéficiaires. Vu que c’est un médicament qu’on doit contrôler, il faudrait donc amender les lois pour Une fois passé le stade du parlement, l’utilisation du cannabis médical sera légale”, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion du High Level Drugs and HIV Council, mercredi 5 octobre.
Add Comment